Page 134 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 134

 134
                 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
l’objectif principal étant de couvrir la CAN 2019, pour un coût d’environ 216 milliards. La troisième phase qui court de 2019 à 2020 concerne les lignes d’évacuation de l’énergie produite à partir du barrage de Nachtigal, pour un coût de 329 milliards, et la dernière qui court de 2020 à 2022 concernera les lignes de trans- port pour acheminer l’énergie qui sera produite par d’autres barrages tels que Song Dong, Menchum, etc. Cette dernière phase est évaluée à 385 milliards.
LES PROJETS STRUCTURANTS
LE BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE LOM PANGAR
Localisation : le projet est localisé dans la région de l’Est du Cameroun, à la confluence des rivières Lom et Pangar, à 117 km de Bertoua, sur la route de Deng Deng.
Aspect technique : les travaux consistent en la construction d’un réservoir de six milliards de m3 de capacité de stockage : l’implantation d’une usine de pied de 30 mw de puissance pour élec- trifier la région de l’Est, et une ligne d’évacuation d’énergie de 90 kw de 120 km.
Coût du projet : 155 milliards de Francs CFA environ répartis entre l’Etat du Cameroun (20 %) et divers bailleurs de fonds bilatéraux et multilaté- raux (80 %) : Banque mondiale, AFD, BEI, BAD et BDAC ;
Mise en service : la mise en eau au barrage à eu lieu en septembre 2015.
En 2017, la production d’électricité à été en hausse
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE MEMVE’ELE
Localisation : le projet est situé à Nyabizan, petit village de l’arrondissement de Ma’an, départe- ment de la vallée du Ntem, région du Sud.
Aspect technique : puissance du barrage hydro- électrique : 201 MW avec une productible de 1 140 GWh/an ;
Coût du projet : 365 milliards de FCFA financés conjointement par Eximbank, China, la BAD et l’Etat du Cameroun.
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE MEKIN
Localisation : le projet est situé sur les rives du fleuve Dja, précisément à la confluence de celui- ci avec les rivières Lobo et Sabe, dans l’arrondis- sement de Meyomessala, département du Dja-et- Lobo région du Sud.
Aspect technique : un barrage hydro-électrique avec à 1 pied une centrale hydroélectrique de 15 MW et une ligne d’évacuation d’énergie de 110 kw sur 33 km le long de Mekin, au lieu dit Njom Yekombo.
Coût du projet : environ 25 milliards de FCFA répartis entre Eximbank China (85 %) et l’Etat du Cameroun (15 %).
LE BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE NACHTIGAL
Localisation : le projet est situé dans la localité de Nachtigal sur le fleuve Sanaga (amont) arrondis- sement de Ntui, département du Mbam-et-Kim dans la région du Centre.















































































   132   133   134   135   136