Page 135 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 135

                Aspect technique : barrage hydro-électrique de 420 MW de capacité de production énergé- tique et divers ouvrages connexes.
Coût du projet : 410 milliards de FCFA sont nécessaires à Electricité de France (EDF) et des partenaires (SFI et Rio Tinto Alcan) pour dévelop- per ce projet.
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE KPEP
Localisation : le projet est situé dans le petit vil- lage de Kpep sur le fleuve Katsina-Ala, dans la région de Nord-Ouest.
Aspect technique : construction d’un barrage hydro-électrique de 475 MW couplé à une cen- trale électrique et diverses autres infrastructures socio-économiques au bénéfice des populations locales.
Coût du projet : 500 milliards de FCFA portés par le groupe britannique Joule Africa qui est appelé à conduire le projet sur le modèle BOT (Build – Operate – Transfert).
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE MENCHUM
Localisation : situé sur le fleuve Menchum dans la région du Nord-Ouest.
Aspect technique : il s’agit de construire un amé- nagement hydro-électrique avec une usine de production électrique de 72 MW par l’entrepre- neur chinois CWE.
Financement : une requête de financement a été introduite par le gouvernement auprès de l’Eximbank de Chine.
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE BANI À WARAK
Localisation : localité de Warak, sur la rivière Bini, région de l’Adamaoua
Aspect technique : le barrage hydro-électrique aura une usine de production électrique d’une capacité de 75 MW à son pied et une ligne d’évacuation d’énergie de 225 kv.
Coût du projet : structuration financière en cours pour une recherche de financement.
L’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE SONG DONG
Localisation : le projet est situé dans la localité de Song Dong sur le fleuve Sanaga, en Sanaga Maritime, région du Littoral.
Aspect technique : aménagement hydro-élec- trique de 280 MW et divers ouvrages connexes pour une injection du courant électrique dans le réseau interconnecté sud (RIS).
Financement : la recherche des financements a été lancée auprès du gouvernement chinois.
LA CENTRALE THERMIQUE À GAZ DE LIMBÉ
Localisation : Limbé dans la région du Sud-Ouest.
Aspect technique : centrale thermique fonction- nant à gaz naturel pour une puissance de pro- duction électrique de 315 MW, y compris la ligne d’évacuation d’énergie de 250 kv.
Situation actuelle : signature, le 22 avril 2014, d’un protocole d’accord entre le gouvernement du Cameroun et la société française FINAGESTION
 Terminal terrestre de l’usine de production de gaz de Kribi
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
135
 









































































   133   134   135   136   137