Page 141 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 141

                • Intensifier la diplomatie industrielle et écono- mique à travers le Ministère des Relations Extérieures et renforcer la coopération avec la République Fédérale du Nigéria dans le domaine industriel et commercial ;
• Faire de la commande publique le levier de la promotion des Champions Nationaux et intégrer la problématique du transfert de technologie dans tout marché d’acquisition des biens et services ;
• Placer la stratégie industrielle au cœur de toutes les stratégies sectorielles et mener un dialogue ins- titutionnel permanent pour éviter l’inertie ;
• Mettre en place une industrie financière qui s’appuie sur un cadre réglementaire conforme aux normes internationales en la matière, à travers notamment l’opérationnalisation de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), la finalisation du processus de refondation de la Société Nationale d’Investissement (SNI), la restructuration de la Banque Camerounaise des PME ;
• Mettre en place un fonds gazier destiné à la réalisation des projets de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) dans le domaine du GNV (Gaz Naturel pour Voiture) et du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ,
• L’Etat, tout en protégeant le tissu industriel à travers l’élaboration et la mise en œuvre des barrières douanières et non tarifaires, devra accompagner le secteur privé afin d’améliorer la visibilité des produits locaux dans les grands espaces commerciaux.
• Développer les compétences tangibles et non-tan- gibles pour l’industrie manufacturière en s’appuyant sur la coopération Public-Public et Public-Privé.
• Créer un fonds de garantie pour la promotion des produits vendus à l’extérieur et interdire l’ex- portation des matières premières.
• Connecter la politique industrielle à celle de l’ur- banisme par l’intensification de la logique inter- sectorielle déjà engagée dans le cadre du Plan Directeur d’Industrialisation du Cameroun (PDI).
• Finaliser les concertations avec les différents acteurs en vue de la signature du Pacte National de l’Emergence Industrielle du Cameroun (PNEIC).
• Créer un organe autonome dédié à l’opéra- tionnalisation du Plan Directeur d’Industrialisation du Cameroun (PDI).
• Mobiliser la ressource pour l’élaboration de la Loi d’Orientation Industrielle et de Programmation des Industries Structurantes.
Cette loi est un programme industriel de promo- tion du développement économique, social et culturel visant à mailler le territoire national d’in- dustries en fonction des atouts locaux.
DES AMBITIONS MAJEURES
On l’a dit, le PDI révèle trois ambitions majeures : que le Cameroun devienne le Nourricier, le Commutateur et l’Equipementier des pays de la zone CEEAC et du Nigéria à l’horizon 2035.
Pour y arriver, l’Agro-industrie a été identifiée comme le premier sanctuaire pour la reconstruc- tion industrielle nationale. Le potentiel y est immense. Les terres arables sont estimées à envi- ron 7,2 millions d'hectares, mais seulement 1,8 million d’hectares sont effectivement cultivés. Tandis que le potentiel irrigable est estimé à 240. 000 hectares, avec moins de 33 000 hec- tares actuellement irrigués. Les marges de crois- sance du secteur restent donc importantes: 17 % des terres irrigables sont exploitées, alors que 26 % seulement des terres arables sont cultivées.
Cette disponibilité des terres, ajoutée à la grande variété des zones agro-écologiques, offre les terreaux nécessaires au développement inten- sif de toutes sortes de cultures vivrières ou de rente par les investisseurs. Rappel, le Cameroun a importé 1,388 million de tonnes de produits alimentaires en 2015 pour plus de 800 milliards FCFA. Des sorties de devises importantes. En configurant l’Agro-industrie comme un sanctuaire, le PDI adresse cette problématique pour relever le défi de la croissance démographique et de la sécurité alimentaire. Le développement des tech- nopôles agro-industriels a été retenu comme prin- cipale orientation stratégique dans ce sens n
 Exploitation minière artisanal
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
 141
 














































































   139   140   141   142   143