Page 146 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 146

 146
HYDROCARBURES
 B.P. 6064 YAOUNDÉ
Tél. (237) 222 20 69 84 Fax. (237) 222 20 79 47
www.csph.cm
                  CAISSE DE STABILISATION
DES PRIX DES HYDROCARBURES - CSPH
Créée en mai 1974 au lendemain du premier choc pétrolier, puis réorganisée par décret en août 1998, la Caisse Nationale de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est public placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.
DES MISSIONS DÉLICATES
Les missions assignées à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) sont de deux ordres : des missions statutaires et des missions post-libéralisation. Pour la première catégorie, la CSPH a pour principale mission de réguler les prix des hydrocarbures à travers la prise en charge partielle ou totale des augmenta- tions des prix desdits produits, dans la mesure de ses possibilités financières.
De fait, elle prend à son compte, partiellement ou totalement, la hausse des cours mondiaux. Il s’agit concrètement, pour la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, de fixer
les prix des produits pétroliers à la pompe, en procédant à des réajustements de manière à atté- nuer les effets néfastes des fluctuations des cours sur le marché pétrolier mondial sur les industries et les consommateurs locaux. Quand cette prise en charge est partielle, le prix des produits à la pompe est légèrement revu à la hausse, la CSPH se chargeant de combler le gap afin de préser- ver l’équilibre dans les échanges pétroliers avec les partenaires internationaux. Et quand la prise en charge est totale, les prix sont bloqués à la pompe. On parle alors de « gel du mécanisme d’ajustement des prix ».
Toujours dans le cadre de ses missions statu- taires, la CSPH, subsidiairement, afin d’assurer
 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
L’immeuble siège de la Caisse Nationale de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) à Yaoundé




















































































   144   145   146   147   148