Page 174 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 174

 174
                 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
passage, elle se mesure sur les ports de com- merce par des indicateurs de performance des équipements logistiques, nautiques, de servitude etc. Les nouveaux aménagements portuaires en cours au Port de Douala-Bonabéri sont voués à répondre au souci de la quête de la compétiti- vité, à travers l'offre de nouvelles infrastructures et super structures adaptées à l’évolution de la taille des navires et des trafics.
Le Président Paul Biya avait bien avant tout le monde, saisi l'enjeu de la modernisation du Port de Douala-Bonabéri . Un enjeu vital pour toute l'économie nationale, et même pour la sous- région."Porte d’entrée du Cameroun et de plu- sieurs pays voisins, poumon économique du pays, Douala doit rester à l’avant-garde de notre combat pour l’accélération de la croissance et la création d’emplois. De par sa situation, au cœur du Golfe de Guinée, Douala préfigure aujourd’hui ce que sera dans quelques années la grande métropole africaine", a précisé le Chef de l'Etat. Et en droite ligne des directives présidentielles, Cyrus Ngo'o s'est engagé de faire du Port, une plateforme bien intégrée à sa cité d'accueil : "Nous avons aussi à cœur de connecter enfin le port à la ville de Douala qui l’abrite...C’est ainsi que nous allons lancer le développement de la rive droite du Wouri avec le projet Sawa Beach;
INTERVENTION DE MONSIEUR CYROS NGO'O, DIRECTEUR GÉNÉRAL
DU PORT DE DOUALA-BONABÉRI
Pour apporter un éclairage encore plus appro- fondi sur des actions qui sont en train d'être menées, Monsieur Cyros Ngo'o, Directeur Général du Port de Douala-Bonabéri a bien voulu répondre à quelques questions.
Où en sont les travaux de modernisation du Port Autonome de Douala que vous avez engagé depuis l'année dernière
Le processus de modernisation du Port de Douala-Bonabéri tel qu'annoncé par le Président Paul Biya en 2011 est en cours de réalisation et dans de meilleures conditions. Ce sont plusieurs chantiers qui vont de la normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri, l'enlève- ment des épaves qui jonchent les quais, les plans d'eau de les darses, la construction des voies de communication, la révision des concessions, jusqu'à l'acquisition des nouveaux équipements nautiques, la réhabilitation d'autres en passant par la sécurisation de l'espace portuaire, la construction des magasins cales etc..
Vous avez également annoncé votre ambition de renforcer la per- formance, l’attractivité et la Compétitivité du port de Douala- Bonabéri ? Quelle sont les mesures phares prises dans ce sens?
Dans un environnement portuaire concurrentiel, toute place portuaire se trouve dans l’obligation de déterminer ses facteurs clés de succès et de se posi- tionner par rapport à ses concurrents. Pour le com- binat portuaire de Douala-Bonabéri, c'est la quête de performance d'attractivité et de compétitivité.
Plusieurs critères font la performance d'un port. Nous évoquerons: l’environnement naturel du port, c'est à dire la superficie de l'espace por- tuaire, les conditions du littoral, la profondeur du chenal, etc. Tous ces éléments influencent la pro- duction et l’exploitation du port fournissant ainsi l’environnement d’exploitation de base qui condi- tionne le rayonnement du port.
Nous sommes ainsi entrain de recouvrer l'entièreté des 1000 hectares du port. L'acqusisition des dragues pour l'entretien permanent du chenal, la construction de nouveaux quais et la réhabilitation
Hisser le Port de Douala-Bonabéri aux standards reconnus, en vue de consolider ses performances





















































































   172   173   174   175   176