Page 184 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 184

  184
Immeuble siège BP 14 411 - YAOUNDÉ
Tél. : (237) 222 22 36 13 Fax : (237) 222 22 86 48
www.campost.cm
POSTE
                  CAMEROON POSTAL SERVICES - CAMPOST
Pour être en phase avec l’Union Postale Universelle dans son objectif de numériser le réseau postal mondial, le Gouvernement Camerounais a mis en place le Projet « E. post » devenu aujourd’hui « Infrastructure e. post » qui vise la modernisation tous azimuts de la CAMPOST...
DATA CENTER CAMPOST
LE RÉVEIL TECHNOLOGIQUE DE LA POSTE
Les gens ont vite fait de croire à la mort de la poste avec la montée en force des Nouvelles Technologies qui clouent aux piloris les activités classiques de la poste. Erreur !!! C’est sans compter avec le plan stratégique du Gouvernement Camerounais qui, pour s’arrimer à l’Union Postale Universelle (UPU) a mis en place le Projet « e.post » devenu aujourd’hui « Infrastructure e.post » et qui vise la modernisation tous azimuts de la CAMPOST.
Fruit de la coopération Sino-camerounaise, l’in- frastructure e.post est entrée dans la phase d’ex- ploitation le 27 décembre 2013 marquée par l’inauguration du Data Center implémenté par le géant des télécommunications chinois Huawei. Voyage au cœur du Data Center avec Monsieur Hilaire MBESSE, le Chef dudit Centre.
LE DATA CENTER COMME SUPPORT DES ACTIVITES DE LA CAMPOST.
Le projet e-post est constitué d’un ensemble d’in- frastructures à savoir un réseau d’interconnexion de 710Km de fibre optique, un réseau satelli- taire contrôlé par un Hub ainsi que du matériel informatique de bureau, du matériel roulant et d’un Data center. Cette infrastructure permet aux 250 bureaux de poste de communiquer en intra- net et d’accéder aux ressources hébergées au Data Center.
Le Data Center offre à la CAMPOST un centre de données pour l’hébergement de ses applica- tions dans un environnement sécurisé accompa- gné de nouveaux services innovants tels que la vidéo surveillance, la vidéo conférence, un call center, un service de tracking des courriers, etc. Cette gamme de nouveaux services vient répon- dre à un besoin concurrentiel tout en améliorant la qualité de service.
LE DATA CENTER COMME SOUTIEN A L'ACTIVITE DU GOUVERNEMENT ET POINT INTERNET.
L’Etat camerounais dans sa vision stratégique de promotion de l’économie numérique et du déve- loppement de la couverture numérique sur l’en- semble du territoire national a positionné e-post comme socle des services e-government de ce fait, le Data Center lui permet entre autres :
• La réduction de la fracture numérique grâce au réseau optique et satellitaire déployé dans le cadre du projet offrant l’accès aux ressources numériques dans les zones rurales à travers les télés centres communautaires pouvant faciliter la promotion des « startups » sur l’étendue du terri- toire allant jusqu’aux zones rurales;
 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Le siège de la CAMPOST à Yaoundé
















































































   182   183   184   185   186