Page 186 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 186

  186
B.P. 1571 - YAOUNDÉ
Tél. (237) 222 234 065 Fax. (237) 222 230 303
www.camtel.cm
TELECOM
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
CAMEROUN TELECOMMUNICATIONS - CAMTEL
Opérateur historique des télécommunications au Cameroun, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) est à la pointe du combat pour la modernité et l’émergence...
LE CAMEROUN OUVERT AU MONDE
La technologie maîtrisée et rendue disponible par la CAMTEL a permis, depuis quelques années déjà, d’ouvrir le Cameroun au monde entier. Un savoir et un savoir-faire qui profitent aussi bien aux individus, aux administrations qu’aux entreprises. Des acquis remarquables, mais qui n’incitent nullement CAMTEL à se reposer sur les lauriers engrangés.
Aujourd’hui, l’entreprise est engagée dans un gigantesque projet, à la hauteur des ambitions que le Chef de l’Etat camerounais nourrit pour son pays en termes de développement écono- mique adossé sur le numérique. Il s’agit du projet SAIL (South Atlantic Inter Link), un câble sous- marin entre le Cameroun et le Brésil. Ce projet, qui atteint désormais sa vitesse de croisière, constitue l’aboutissement d’un processus qui aura été long et relativement difficile à conduire.
CONSOLIDER DES ACTIFS ÉMINEMMENT STRATÉGIQUES
Il faut le relever d’emblée, la construction et la mise en exploitation d’un câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil s’inscrivent dans le cadre de la résolution de diverses problématiques liées à la sécurisation des voies d’accès des services de télécommunications internationales du Cameroun et des pays d’Afrique centrale.
Ainsi, après l’octroi d’un prêt à l’Etat du Cameroun par Eximbank China, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a entrepris de conduire les travaux de pose d’un câble sous- marin à fibres optiques entre la ville de Kribi (Cameroun) et celle de Fortaleza (Brésil).
Pour ce faire, CAMTEL s’est associée à China United Telecommunications Corporation (China Unicom). Les deux partenaires ont convenu de bâtir le SAIL, système de câbles sous-marins à fibres optiques raccordant directement l’Afrique à l’Amérique du Sud. Huawei Technologies est le partenaire technique au projet.
Les modalités du partenariat CHINA UNI- COM/CAMTEL ont été bouclées en août 2016, à travers une convention de construction et de maintenance (C&MA) du système de câbles. Ce protocole fixe les règles de construction et d’ex- ploitation de l’infrastructure, suivant les standards internationaux. En juin 2017, un contrat de four- niture et d’installation du système de câbles a été signé, avec Huawei Ltd Co.
UN PROCESSUS COMPLEXE
La pose d'un câble sous-marin est une opération délicate, comportant plusieurs étapes.
Outre les accords financiers et les partenariats entre opérateurs de télécommunication, la première étape consiste à étudier le tracé. Une opération de reconnaissance des fonds, ou Survey, consiste à :
 Le siège de Camtel à Yaoundé















































































   184   185   186   187   188