Page 192 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 192

  192
                  Fnancement de programme d’investissement relatif à l’alimentation en Eau et à l'Assainissement
Les axes d’actions prioritaires sont clairement définis. Il s’agit notamment d’achever l’exécution des projets de première génération et assurer leur mise en service ; d’assurer la sélection et la matu- ration des projets de deuxième génération ; d’éli- miner les principaux goulots d’étranglement qui entravent la compétitivité de l’économie.
A terme, les résultats escomptés portent sur une plus grande diversification de l’économie camerounaise, une plus grande transformation des produits pri- maires et une meilleure intégration de l’économie nationale dans la chaîne des valeurs mondiales.
ACCOMPAGNER DAVANTAGE LE SECTEUR PRIVÉ
Le Gouvernement entend, à cet effet, renforcer le dispositif d’accompagnement du secteur privé et permettre à celui-ci de mobiliser l’épargne pri- vée, mais également d’avoir accès aux lignes de financement mises en place par des institutions financières internationales – à l’instar de la Société Financière Internationale et la Banque Européenne d’Investissement.
Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer la capacité d’exportation de l’économie camerou- naise par une promotion des « Champions natio- naux » dans les principales filières de croissance, de promouvoir l’import/substitution, de renforcer le tissu industriel et de créer davantage d’em- plois, notamment pour les jeunes.
Par ailleurs, au cours de l’exercice 2018, les pouvoirs publics, s’évertueront à donner une tra- duction factuelle du « Patriotisme Economique » en invitant les opérateurs économiques et l’Etat à favoriser, plus que par le passé, la préférence nationale. L’idée est que le sentiment d’apparte- nance à un espace économique et social com- mun peut susciter l’apparition, chez bon nombre d’acteurs, l’obligation morale de soutenir et
d’encourager certaines activités économiques, parfois au détriment de certaines considérations à court terme.
C’est ainsi que les actions du MINEPAT portent essentiellement sur :
APPUI À LA RELANCE ÉCONOMIQUE
L’appui à la relance économique pour l’accélé- ration de la croissance est un des principaux programmes du MINEPAT. Il contribue à l’amé- lioration du taux de croissance et s’évalue à tra- vers deux indicateurs : le taux d’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) et le taux d’investissement. Au 31 décembre 2017, le taux d’exécution du BIP s’est situé à 91,95% contre 95,94% en 2016.
Pour inverser cette tendance et pouvoir atteindre l’objectif de 100% en 2018, le Gouvernement a entrepris et poursuivi les actions suivantes :
• Le renforcement du processus d’accompagne- ment des administrations dans la préparation et la maturation des projets à inscrire au BIP. Ce processus a enregistré en 2017 une innovation, l’organisation des conférences élargies de pro- grammation et en 2018, la signature du Décret n° 2018/4992/PM du 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement publics, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que la signature du Décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics par le Président de la République ;
• La publication avant le mois de janvier du jour- nal des projets ;
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Le MINEPAT lors de la signature de l'accord de prêt au bénéfice de la SONARA à Tunis en Tunisie


















































































   190   191   192   193   194