Page 198 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 198

 ADMINISTRATION
 Direction Générale
B.P. 1431 - YAOUNDÉ
Tél. (237) 243 620 726
www.magzicameroun.com E-mail: magzicameroun@yahoo.fr
 198
                  LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
MISSION D’AMENAGEMENT ET DE
GESTION DES ZONES INDUSTRIELLES - MAGZI
Outil stratégique de l’Etat dans sa politique d’industrialisation, la Mission d'Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) propose aux investisseurs des espaces sécurisés pour l'implantation de leurs entreprises, à des conditions fort avantageuses. La MAGZI, au cœur de l’industrialisation...
ATOUT STRATÉGIQUE POUR L’EMERGENCE
Créée par décret n°71/DF/95 du 1er mars 1971, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) voit le jour en tant que structure d’accompagnement de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique d’indus- trialisation naissante avec, comme principale mis- sion, l’aménagement et la gestion des zones industrielles sur tout le territoire national. Son siège social est à Yaoundé.
Les objectif poursuivis par les pouvoirs publics en créant la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) étaient de deux ordres, à savoir :
n Asseoir le tissu industriel du Cameroun ; n Résoudre les problèmes de pollution
et de spéculation foncière.
DES MISSIONS DE PREMIÈRE IMPORTANCE
La Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles a pour objectif essentiel l’amé- nagement des terrains nécessaires à l’installation des unités industrielles. Elle contribue à cet égard, à travers la densification du tissu industriel par l’implantation des entreprises, à la mise en œuvre de la politique nationale d’industrialisa- tion, véritable socle pour l’émergence du Cameroun, projetée à l’horizon 2035.
DES RÉALISATIONS PALPABLES
Afin de mener à bien sa lourde et délicate mis- sion, la MAGZI dispose d’un patrimoine foncier évalué à 1 293 hectares, sur lequel sont implan- tées plus de 400 entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, exerçant dans des secteurs d’activités variés : Métallurgie, Infrastructure et Bâtiment-Travaux Publics (BTP), Télécommunications, Agro-industrie, Agro-alimen-
taire, Transport, Distribution des produits pétro- liers, Enfûtage et Distribution de gaz, Industrie pharmaceutique.
UNE IMPLATATION NATIONALE
Et pour assurer un développement harmonieux de l’ensemble des Régions du Cameroun, la MAGZI est implantée dans huit (08) Régions sur les dix (10) que compte le pays à savoir :
• La zone industrielle de Ngaoundéré, dans la Région de l’Adamaoua
• La zone industrielle de Yaoundé sud, dans la Région du Centre
Monsieur Christol Georges Manon Directeur Général










































































   196   197   198   199   200