Page 208 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 208

 208
AMENAGEMENT
 B.P : 1248 - Yaoundé
Tél. (237) 222 22 31 13 (237) 222 22 21 02 Fax. (237) 222.23.31.90
www.maetur.cm
                  MISSSION D’AMENAGEMENT ET D’EQUIPEMENT DES TERRAINS URBAINS ET RURAUX - MAETUR
La Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR) de par ses prérogatives, apparaît de plus en plus comme un acteur majeur de la structuration et de l’aménagement des villes camerounaises, elle contribue, de manière significative, à la résorption du déficit en logements...
QUATRE DÉCENNIES
D’EXPÉRIENCE ET DE RÉALISATIONS
Aménager et faciliter l’accès à la pleine pro- priété. Mettre un terme au désordre urbain qui s’était installé dans le paysage local depuis l’in- dépendance. Voilà les objectifs principaux pour lesquels a été créée la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), le 23 juin 1977. Elle devait donc s’acquitter de ses missions en aménageant de nouveaux quartiers, et en restructurant des quar- tiers dominés par l’habitat spontané.
Malgré un environnement économique parfois défavorable, la MAETUR n’a jamais arrêté son niveau de production, et a plutôt fait évoluer ses missions pour parvenir à des réalisations qui ont changé la face des principales villes camerou- naises. De ce fait, elle a non seulement contribué à la sécurité foncière dans le pays, mais aussi au confort de l’habitat dans les quartiers qu’elle a aménagés et aidé à lotir.
A la célébration de ses 40 ans, qui a donné lieu à diverses activités, les grandes qualités d’amé- nageur et d’apporteur de services de l’entreprise ont été saluées. Mais plus précisément, l’objectif, derrière cette célébration, était d’évaluer, dans un premier temps, l’expérience acquise par la MAETUR en 40 ans de production sur l’étendue du territoire national. Puis de paramétrer, dans un second temps, l’expertise qui en découle pour les défis du futur.
Le bilan, à la vérité, est plutôt éloquent. A ce jour en effet, la Mission peut se targuer :
n D’avoir domanialisé plus de 15 mille hectares de terrain ;
n D’être à l’origine de 1/5e de la ville de Yaoundé ;
n D’être à l’origine de 1/5e de la ville de Douala ;
n D’avoir logé, au final, plus de 50 000 ménages sur des espaces aménagés par elle.
Entre autres choses, la MAETUR est intervenue en terrain vague, c’est-à-dire en terrain ouvert, pour les aménagements propres, mais elle a égale- ment été amenée à intervenir, toujours sur invita- tion de l’Etat, en zone occupée, pour faire de la restructuration.
A l’heure actuelle, on peut affirmer, sans crainte de se tromper, qu’environ deux millions de Camerounais (soit pratiquement une personne sur dix parmi les fils et filles du pays) habitent aujourd’hui un lotissement ou un projet qui a été réalisé par la MAETUR.
LES DÉFIS DU FUTUR
Cela dit, l’entreprise est consciente que les chal- lenges restent importants, surtout quand on met les réalisations et performances en regard avec l’ensemble des besoins en logements, qui s’éta- blit à plus de 120 mille logements par an – chif- fre qui ne tient pas compte du déficit accumulé au fil des années.
L’heure est donc à la projection vers l’avenir. Ceci implique d’avoir une idée claire de ce qu’il y a à faire, et d’élaborer une matrice d’actions après avoir discuté avec l’ensemble des parte- naires du secteur. Notamment au niveau local, avec différents Ministères et Collectivités territo- riales décentralisées, mais également les universi- tés et toutes les structures dans lesquelles se retrouvent les professionnels de ce secteur. Cet échange de vues, ce partage mutuellement enri- chissant a eu lieu lors de la célébration du 40e anniversaire de la MAETUR sus-évoqué. C’est dire si l’entreprise a eu les éléments idoines afin d’élaborer sa feuille de route pour les prochaines années. Un de ses objectifs principaux étant de produire plus, et de produire mieux, et par là même, garantir sa pérennité.
 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
U











































































   206   207   208   209   210