Page 209 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 209

 209
                 Une vue aérienne du Lotissement de Ngoulmekong
En s’appuyant sur son expertise désormais avé- rée, combinaison heureuse d’une longue expé- rience et d’une grande richesse en ressources humaines, la MAETUR, endossant le manteau d’une véritable entreprise industrielle, va conti- nuer de répondre à un défi crucial : planifier, aménager et permettre la construction de nou- veaux quartiers, avec un habitat confortable. Ceci suivant un schéma directeur d’aménage- ment et d’urbanisme, élaboré conjointement avec le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MIND- CAF), et d’autres partenaires institutionnels qui l’accompagnent depuis 40 ans.
COMPÉTENCE DU PERSONNEL, SATISFACTION DU CLIENT
En d’autres termes, il s’agit d’œuvrer à la satis- faction constante des usagers en s’adaptant aux changements survenus dans l’environnement national, et d’offrir, dans le cadre d’une nouvelle vision, un cadre de vie sécurisé, structuré et dura- ble dans la zone CEMAC à tous ceux qui feront confiance à la MAETUR.
La structure ambitionne par ailleurs de devenir un acteur régional qui compte, puis développer sa responsabilité sociale au profit de l’économie et de la société camerounaise.
Bon à savoir, pour ce qui est de l’aménagement en général, la Mission continuera à travailler aux côtés de l’Etat dans différents programmes gou- vernementaux, et se donne les moyens de réussir en mettant l’accent sur :
• La promotion de l’habitabilité à travers des sites aménagés ;
• Le retour vers des opérations d’envergure en vue d’accroître la satisfaction des clients ;
• Le recours à des modes de paiement innovants ;
• La mise en place de plans de financements modulables, pour permettre au plus grand nom- bre de bénéficier de ses services ;
• L’association de l’esthétique, de l’écologie et de l’harmonie dans les projets.
Autre domaine d’intervention, la restructuration. Ici, la MAETUR se déploie sur trois axes : la réno- vation des zones d’habitat spontané ; la construc- tion des équipements collectifs ; et la régularisa- tion foncière.
Pour atteindre ces objectifs, la MAETUR s’ap- puiera d’abord sur ses ressources humaines, dont la fidélité et la compétence en font sa principale force. Là encore, la direction de l’entreprise est confiante, parce que le savoir-faire en matière d’aménagement urbain et de foncier dont la MAETUR a fait preuve au fil des décennies repose fermement sur des trésors d’adaptabilité et de créativité que les professionnels de la mai- son ont déployés, notamment pour faire face à une conjoncture défavorable.
Toute la structure a ainsi pu évoluer avec le temps. D’aménageur, avec des experts en archi- tecture, en urbanisme et en ingénierie de génie civil et de travaux public, la MAETUR est deve- nue concomitamment opérateur foncier et s’est outillée en conséquence, en se dotant d’experts dans le domaine du foncier et de tous les métiers y afférents. Et en tant qu’opérateur foncier, la structure a développé trois principaux métiers, à savoir : la prospection ; l’acquisition de terrains ; la sécurisation de ces terrains.
De même, la nécessité d’assurer les fonctions de maître d’œuvre, et de maître d’ouvrage délégué, selon les projets, ont amené la MAETUR à faire exister, dans la panoplie de ses métiers, toutes les compétences nécessaires liées à la réalisation de ses missions originelles et nouvelles.
L’entreprise poursuit donc sa marche en avant, résolue à relever son niveau de production, et à opérer le saut qualitatif qu’impose le respect des objectifs du Nouvel Agenda Urbain porté par les Objectifs de Développement Durable (ODD). La MAETUR est ainsi impliquée dans de nou- velles opérations, comme l’Eco-quartier Talla à Kribi, les lotissements de standing à Ngoulmékong, et divers projets d’envergure : autoroute Douala-Yaoundé, Programme 10.000 logements et 50.000 parcelles, Nouveau Centre Administratif de Yaoundé...
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN

















































































   207   208   209   210   211