Page 210 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 210

 ADMINISTRATION
 B.P : 6604 - YAOUNDÉ
Tél. (237) 222.20.18.03 Fax. (237) 222.20.60.43
www.armp.cm
 210
                   Prix de l'Innovation Managérial LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
AGENCE DE REGULATION
DES MARCHES PUBLICS - ARMP
l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) est un établissement public administratif chargé d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de Délégation des Services Publics. Elle surveille, assaini et crédibilise le systhème des marchés publics...
Depuis sa création survenue le 23 février 2001, l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a multiplié les chantiers de modernisation de ses méthodes et de son cadre de travail, ceci dans le souci d’apporter des réponses toujours mieux adaptées, aussi bien à l’environnement économique, qu’aux attentes de plus en plus exi- geantes des nombreux acteurs du système came- rounais des Marchés Publics d’une part, et des partenaires au développement d’autre part.
A la faveur des réformes successives, son rôle se précise et se consolide en tant que véritable surveil- lant et facilitateur du Système, doté des pouvoirs légitimes d’avis, de proposition et de sanction.
Dans cette quête inlassable de performance, l’ARMP met un accent sur la qualité des services offerts aux usagers, conformément aux valeurs qu’elle promeut et qui se résument dans
l’acronyme PRIDE : Performance, Responsabilité, Intégrité, Discipline et Esprit d’équipe.
La publication du nouveau Code des Marchés Publics, intervenue le 20 juin 2018, a raffermi le positionnement stratégique de l’ARMP, en associant à la fonction de régulateur, celle de formateur, de notaire institutionnel et promoteur de l’intégrité d’un système résolument tourné vers la modernité.
LE GARANT D’UNE FORMATION DE QUALITE
A la faveur de la réforme en cours, l’ARMP a été confortée dans son rôle d’organisme responsable de la définition des politiques et stratégies de for- mation en matière de Marchés Publics. Elle a donc en charge le développement du cadre pro- fessionnel et institutionnel y afférent.
Ainsi, en plus des formations capacitantes dispen- sées jusqu’ici à l’intention des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile, l’Agence projette, à court terme, de développer la professionnalisation des enseignements dans les Marchés Publics, à travers des offres de formations incluant des parcours à la fois qualifiants et diplô- mants notamment, au sein d’une structure dédiée.
Son expertise avérée dans le domaine est régu- lièrement sollicitée par diverses administrations pour des appuis techniques, ainsi que par des organisations patronales et autres cabinets inter- nationaux de réputation établie, pour l’animation des ateliers et séminaires.
LE GARANT DE LA SECURITE JURIDIQUE DES SOUMISSIONNAIRES
Abritant désormais le Comité chargé de l’exa- men des recours des soumissionnaires lésés dans le processus d’attribution des marchés, l’ARMP se positionne résolument comme le principal garant de la sécurité juridique des soumissionnaires et partant, de la morale et de l’éthique dans le domaine des Marchés Publics.















































































   208   209   210   211   212