Page 211 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 211

  211
                 Formation des acteurs
Ce rôle s’inscrit naturellement dans le sillage de l’engagement de l’Agence à promouvoir les bonnes pratiques. De nombreuses plateformes ont été aménagées à cet effet pour enregistrer les dénonciations et toutes autres alertes susceptibles d’éviter des attributions viciées.
LE NOTAIRE INSTITUTIONNEL
Les missions de suivi, de régulation et d’évalua- tion du système imposent à l’ARMP de disposer et de gérer une base documentaire des plus
exhaustives. Dans ce cadre, l’Agence a mis en place un dispositif de collecte des documents générés par le système sur l’ensemble du territoire national. A ce dispositif, est associé un process permettant d’alimenter à la fois la banque de données dédiée, et les archives sur les Marchés Publics logés en son sein ; des archives dont la qualité, le volume et le système de conservation sont garantis par une organisation rigoureuse.
LE PROMOTEUR DE L’INNOVATION TECHNOGIQUE
L’ARMP a fait de la digitalisation le moteur de son entrée dans la régulation dite de deuxième géné- ration (régulation 2.0) à travers son système infor- matique intégré de gestion ouvert et multiplate- forme des marchés publics dénommé Pridesoft.
En plus de faciliter l’accès à l’information sur les Marchés Publics, cette solution digitale per- met d’accélérer le processus de publication des appels d’offres et contribue à assainir les mœurs en luttant contre la fraude. Dans cet ordre d’apport, Pridesoft aura permis à l’ARMP de réaliser des économies annuelles d’environ 108 millions de FCFA, notamment en garantis- sant l’authenticité des documents produits tel que le Certificat de non exclusion de la com- mande publique (CNE).
Cette prouesse technologique développée en interne a valu à l’ARMP le « Prix de l’innovation technologique » lors de la 10ème édition des Journées Nationales du Management au Cameroun, à l’issue d’un concours hautement sélectif qui a mis en compétition une cinquantaine d’entreprises publiques et privées innovantes n
Le Conseil d'Administration
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN























































































   209   210   211   212   213