Page 223 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 223

 223
                 • Des actions commerciales efficaces (les huiles se vendent très bien).
PROJETS EN COURS ET PERSPECTIVES
Les objectifs stratégiques de l’Etat se situant à 400 000 tonnes de coton graine d’ici à 2021, un plan triennal de redressement en cours d’im- plémentation, a été validé par le Conseil d’Administration lors sa session du 29 novem- bre 2017. Il autorise la SODECOTON à rechercher des financements pour réaliser les investissements et actions de grande impor- tance, qui sont, entre autres :
• Deux (02) usines d’égrenage et une (01) usine d’huilerie à installer ;
• Des matériels de génie civil pour les réfections des pistes rurales ;
• Des camions poly-bennes pour le ramassage du coton ;
• Un (01) fonds de roulement engrais à procurer à la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C) ;
• La réorganisation de la gouvernance générale de l’Entreprise, avec la mise en place d’un nou- vel manuel de procédures et d’un système d’infor- mation géographique ;
• La modernisation du classement instrumental du coton avec des équipements de technologie récente ; et
• L’installation des jeunes agriculteurs sur fonds FED, pour une agriculture de type mécanisé et l’autonomisation de toutes les usines d’égrenage en énergie électrique et solaire.
UNVDA : Amélioration du développement et de la sécurité alimentaire
La Société de Développement de la Haute Vallée (UNVDA) du Noun est une Société crée en 1970 comme une Mission par Décret Présidentiel N° 70/DF/529 du 29 Octobre 1970 et par la suite transformée en une Société de développement par un autre Décret Présidentiel N° 78/157 du 11Mai 1978. Zone d’intervention actuelle (05 Départements des Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun: Mezam, Ngoketunjia et Bui dans la Région du Nord-Ouest, Noun et Bamboutos dans la Région de l’Ouest.
Le Décret Présidentiel N° 78/157 du 11 Mai 1978 donne comme mission à l’UNVDA de s’occuper du développement du secteur agricole dans la Haute Vallée du Noun et redéfinie ses fonctions dans le cadre de l’intervention directe dans la production, transformation et commercia- lisation du riz.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
• Amélioration des conditions de vie dans la zone, • Réduction de la pauvreté et l’exode rural dans
la zone d’intervention,
• Contribution à la sécurité et l’autosuffisance alimentaire dans la zone en particulier et le Cameroun.
• Amélioration de la production du riz et réduc- tion de l’importation.
ACTIVITÉS. POTENTIALITÉS
Grâce à l’appui du Gouvernement à travers le budget du Contrat Plan ETAT/UNVDA 2013- 2015, l’UNVDA a commencé à acquérir les équipements en vue de faciliter la réalisation des travaux suscités. Pareillement à travers le budget du Plan d’Urgence Triennal (PLANUT) 2017,l’UNVDA à commander la fourniture de certains équipements et la réalisation de cer- taines activités comme la fourniture des motos pour les Agents de vulgarisation, les tracteurs et accessoires, les pièces de rechange du Garage et de la Rizerie, les intrants agricoles pour les rizi- culteurs, les intrants pour la production des semences du riz, les fonds pour l’achat du paddy, les fonds pour la réhabilitation de cer- tains périmètres endommagés. Par ailleurs, on peut également cité :
• La supervision constante et proche des rizicul- teurs à travers les agents de vulgarisation;
• La multiplication et la distribution des semences améliorées et l’engrais aux paysans et leurs recouvrements pendant la récolte; > > >
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN











































































   221   222   223   224   225