Page 225 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 225

 225
                 • A entreprendre la multiplication des semences améliorées pour les paysans ;
• A former le personnel sur le fonctionnement et l’entretien du plan de développement rural et pour la vulgarisation au niveau des villages.
Les objectifs suscités sont réalisés à travers les activités suivantes:
CAPACITÉS DE PRODUCTION DE L’UNVDA:
L’UNVDA a un potentiel de superficie de produc- tion de 15000 hectares. Actuellement, environ 4011 ha sont exploités et la production de paddy estimée à 20,055 tonnes pouvant donner quelques 13,035 tonnes de riz marchand. La superficie totale pour la culture du riz est comme présentée comme le tableau qui suit
La superficie totale pour la culture du riz*
SUPERFICIE POTENTIELLE SUPERFICIE AMÉNAGÉE SUPERFICIE EXPLOITÉE
ECART
10,989
*enha
       15,000 3532
FORMATION
Elle consiste à promouvoir le renforcement des capacités des paysans et appui à la formation académique et professionnelle
Pendant le premier semestre de 2017, plus de 450 paysans ont bénéficiés des sessions de for- mation sur les organisations paysannes (Coopératives) organisées par l’UNVDA. Pareillement, 22 paysans étaient formés sur la culture du riz organisé par PRODERIP (JICA) à l’IRAD Nkolbison Yaoundé, 1,161 paysans étaient formés sur la culture du riz à la ferme semencière de l’UNVDA par PRODERIP de 3 sec- teurs (Lower Bamunka, Upper Bamunka et Babungo). Cent cinquante-deux (152) étudiants ont été admis en stage dans la Société.
L’UNVDA est présentement entrain de former les riziculteurs dans le bassin de production de Mbaw/Mbonso en collaboration avec GP- DERUDEP.
4011
ASSISTANCE TECHNIQUE AUX PAYSANS
• L’UNVDA appuie les paysans dans le domaine de l’utilisation des techniques amélio- rées de culture à travers la provision des ser- vices de vulgarisation précisément dans le domaine de la culture du riz. Nos agents de vulgarisation vivent avec les paysans et offrent les conseils techniques, la fourniture des intrants et la location des engins aux paysans quotidiennement.
• L’UNVDA pareillement assiste en organisant les riziculteurs en Groupes d’Initiative Commune (GICs), Coopératives et une Union de coopéra- tives. Le résultat est l’existence de 238 GICs, 6 coopératives, 01 union de coopératives et les groupes d’intérêt économiques des riziculteurs dans la Haute Vallée du Noun.
TRANSFORMATION
ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS
ACHAT DE PADDY:
L’UNVDA fournit les facilités nécessaires pour alléger l’achat de paddy auprès des paysans dans les différents centres de collecte et son éven- tuel stockage et transport vers le magasin central pour transformation. Plus de 2.006 tonnes de paddy valant plus de 240.720.000 FCFA ont été déjà achetées auprès des paysans pour la saison agricole 2017/18.
PRODUITS PRINCIPAUX ET MARCHÉS:
Pour conserver les standards de haute qualité dans le sous-secteur riz, l’UNVDA appuie les paysans en utilisant son unité de transformation avec une capacité de 3.5 tonnes/heure. Pour transformer le paddy en produits finis du riz et sous-produits; et facilite sa commercialisation à travers le pays. Les produits finis sont emballés en différents grammages de 50kg, 25kg, 10kg, 5kg, et 2kg. Les nouveaux emballages biodégradables sont présentement utilisés pour les produits finis. >>>
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN








































































   223   224   225   226   227