Page 233 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 233

                 Notre voyage a commencé en 2008 avec le projet pilote de sorgho implémenté dans la région de l’Extrême Nord jusqu’en 2010. Plus de 2500 agriculteurs ont reçu une formation avec plus de 1600 hectares de terres consacrés aux bonnes pratiques agri- coles. Les résultats de cette phase pilote de deux années ont été prometteurs. La produc- tion de sorgho a augmenté de 28 % et les rendements des agriculteurs de 9,9 sacs/ha en 2008 à 12,7 sacs/ha en 2010. Deux organisations de producteurs (OP) ont été mises sur pied pour cultiver, col- lecter, stocker et fournir des produits agricoles à Guinness Cameroun.
Diageo Guinness Cameroun S.A. et PIDMA travaillent main dans la main et collaborent avec les coopératives agricoles telles que la « Société Coopérative de Commercialisation des Céréales du Nord » (SOCOCCEN) à Garoua et le « Conseil Régional des Organisations Paysannes de le Partie Septentrionale du Cameroun » (CROPSEC) à Maroua. Le modèle d’affaires des deux coo- pératives est de collecter, nettoyer, empaque- ter et vendre le sorgho produit par environ 4620 cultivateurs membres de quatre grandes coopératives dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. A ce jour, l’entreprise utilise près de 12000 tonnes de sorgho par an dans notre processus de production.
Le programme « Grandir avec Diageo » a été illustratif à Diageo Guinness Cameroun S.A avec nos différents partenaires de sorgho. En effet, depuis 2016, Diageo Guinness
Un champ de Sorghum
Cameroun S.A. accorde des préfinance- ments à ses fournisseurs du sorgho. D’autres appuis apportés aux coopératives inclus: le renforcement de capacité afin d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur business.
De nombreuses vies ont été impactées à tra- vers le projet de la chaîne d’approvisionne- ment du Sorgho. A ce jour, environ 6000 camerounais gagnent leur vie grâce à ce pro- jet directement ou indirectement.
Aujourd’hui encore, nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le PIDMA pour étendre la pro- duction du sorgho dans d’autres régions du Cameroun et notamment dans les régions de l’Ouest, du Centre, de l’Adamaoua et de l’Est où des essais sont en cours. .
A PROPOS DE GUINNESS CAMEROUN S.A.
L’entreprise opère au Cameroun depuis 1967. Guinness Cameroun S.A est une filiale du Groupe Diageo, leader mondial des boissons de standard premium dont la collec- tion variée couvre plus de 150 marques de prestige de vins, de bières et de spiritueux comme Johnnie Walker, Baileys, J & B, Gordon, Smirnoff. Aujourd'hui, le Cameroun est le 5ème plus grand marché de Guinness dans le monde
Nos valeurs sont au cœur de notre stratégie : Fiers de ce que nous faisons. Etre le meilleur - Liberté de réussir - Passionné par nos consommateurs et nos clients – se valoriser mutuellement n
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
233
 






















































































   231   232   233   234   235