Page 235 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 235

                 INTRODUCTION
Le Cameroun est le duexième massif forestier d’Afrique. La superficie forestière du pays est évaluée à 22 millions d’hectares, soit 46,3 % du territoire national. La superficie exploitable repré- sente 79,6 % et est constituée des aires proté- gées et des forêts de production. Les actions du gouvernement demeurent axées sur :
n l’aménagement et le renouvellement de la ressource forestière ;
n la sécurisation et la valorisation des ressources fauniques des aires protégées ;
n la valorisation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses.
LA DIVERSITE FORESTIERE
La végétation camerounaise est un condensé de celle de l’Afrique. On y trouve la forêt, la savane et la steppe sous différentes formes.
LA FORÊT DENSE
La forêt dense ou grande forêt s’étend du golfe de Guinée jusqu’en Afrique de l’Est. Elle recouvre toute la partie sud du Cameroun jusqu’au plateau de l’Adamaoua.
Cependant, cette forêt ne présente pas une phy- sionomie uniforme sur le territoire camerounais. C’est ainsi qu’on peut distinguer des subdivisions
en rapport avec le voisinage de l’océan, avec le relief, avec la paléographie, avec les facteurs cli- matiques, les facteurs édaphiques.
Le long du Littoral à partir des frontières nigé- rianes, descendant la côte atlantique et s’enfon- çant vers l’est le long des frontières méridionales du Cameroun s’étend une forêt dense humide. On peut la classer en trois catégories : la forêt lit- torale, la forêt atlantique et la forêt du Dja.
Les savanes
La savane est un type de végétation adapté au climat tropical à saisons contrastées : l’une sèche, l’autre pluvieuse (1 400 mm de précipita- tions annuelle et au moins 3 mois de sècheresse). Les savanes camerounaises peuvent être classées en trois catégories :
n Les savanes arbustives et arborées soudano-guinéennes de l’Adamaoua ;
n Les savanes boisées et les forêts claires sèches médio-soudaniennes ;
n Les savanes boisées soudano-sahéliennes du bassin de la Bénoué.
Les steppes
Les steppes sont des formes dégradées de savanes abusives. La flore arborescente y est clairsemée. Les steppes que l’on rencontre dans la province de l’Extrême-Nord comportent deux domaines.
FORÊT
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
235
   












































































   233   234   235   236   237