Page 239 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 239

 239
                 la protection de la biodiversité, notamment la loi-cadre sur l’environnement, la loi portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, la loi sur la biotechnologie et d’autres lois sec- torielles connexes.
On peut ajouter à cela que sous l’impulsion du sommet de l’Etat, le Cameroun figure aujourd’hui parmi les rares pays au monde à mener actuelle- ment une évaluation scientifique et politique de la biodiversité et des services éco-systémiques sur la base du cadre conceptuel des évaluations adop- tées par la Plateforme d’évaluation scientifique et politique de l’ONU.
En attendant les résultats de cette importante éva- luation prévue en 2019, les évaluations anté- rieures des efforts déployés par le Cameroun pour la protection de la biodiversité montrent un haut niveau de performance. Il faut relever qu’en matière de conservation, 20,8% de la couverture des aires protégées terrestres a été établie et dépasse l’objectif global fixé à 17%. Au cours des dix dernières années, des progrès significatifs ont été enregistrés par le biais du Comité intermi- nistériel pour l’Environnement et la Brigade pour l’Environnement, afin de réduire l’impact négatif des Grands Projets structurants sur la Nature.
INSPECTIONS ENVIRONNEMENTALES
En matière de protection de la Nature, de nom- breux faits d’armes sont à mettre à l’actif des pou- voirs publics, qui sont en permanence sur le ter- rain pour des contrôles. Au cours de la période 2011-2017, mille sept certificats de conformité environnementale ont été délivrés aux entreprises qui ont réalisé des études/audits d’impact envi- ronnemental et social. 11 913 inspections envi- ronnementales ont été effectuées pour s’assurer que ces entreprises respectent les conditions de leurs Plans de Gestion Environnementale.
S’agissant de la gestion des déchets, 433 per- mis environnementaux ont été délivrés pour la gestion des différents types de déchets, tandis que trois mille cent tonnes d’emballages plas- tiques non biodégradables ont été saisies. Des initiatives majeures ont été menées dans le cadre des écosystèmes fragiles du Sahel et de la mangrove, ce qui a permis de restaurer envi- ron 14 500 hectares de sites dégradés, la mise en terre de près de 2,2 millions d’arbres et la production et la distribution de 79 500 foyers améliorés afin de réduire les pressions sur les ressources forestières.
AIRES PROTÉGÉES
Autre illustration de la volonté gouvernementale de préserver l’environnement, la création de plu- sieurs aires retenues pour la conversation de la diversité biologique. La politique de conservation de la biodiversité du Cameroun date des années 1930, et elle s’est traduite par la mise en place d’un réseau d’aires protégées. Ainsi, le pays compte un réseau riche de 104 aires protégées, dont 33 aires de conservation réparties entre 19 parcs nationaux, 6 réserves de faune, 5 sanc- tuaires, 3 jardins zoologiques et 71 aires d’ex- ploitation de la faune réparties entre 45 zones d’intérêt cynégétique et 26 zones d’intérêt cyné- gétique à gestion communautaire.
On dénombre en plus 13 aires protégées en cours de classement. La nature des écosystèmes, celle des ressources à préserver ou à exploiter a conduit à la classification des aires protégées par degré de protection. Ainsi, on distingue : les parcs nationaux ; les réserves de faune ; les sanc- tuaires ; les zones d’intérêt cynégétique ; les jar- dins zoologiques.
Les aires protégées du Cameroun ont une super- ficie totale de plus de 9,5 millions d’hectares, soit environ 20,12% du territoire national, ce qui est au-delà du seuil global fixé à 17% pour les surfaces terrestres. D’autres initiatives de classe- ment d’aires protégées sont en cours. Elles cou- vrent au total une superficie de plus de 901 884 hectares, et représentent 1,8% du territoire natio- nal. A terme, la superficie totale d’aires proté- gées avoisinerait les 22% du territoire.
Une multitude d’instruments et d’outils ont été adoptés pour la biodiversité au Cameroun
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN






















































































   237   238   239   240   241