Page 24 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 24

 24
                 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Les savanes boisées soudano-sahéliennes du bassin de la Bénoué
Ces savanes s'étendent plus au nord en latitude sur de grandes superficies dans la cuvette de la Bénoué et s'avancent jusqu'à hauteur du 10ème parallèle au sud des départements du Diamaré et du Mayo-Dany. Les espèces végétales les plus fré- quentes sont : Boswellia dalzielli, Commephora padonculata, Hexalobus Monopetalus.
Les "steppes" sahélo-soudaniennes
Les steppes sont des formes dégradées de savanes arbustives. La flore arborescente y est clairsemée et de taille médiocre. Les steppes que l'on rencontre dans la province de l'Extrême-Nord comportent deux domaines. Un sahélo-soudanien localement touffu et un sahélo-saharien peu étendu, limité aux abords du lac Tchad.
FAÇADE MARITIME
Le Cameroun possède une façade maritime de près de 320 km de long divisée en deux parties bien distinctes. De Rio del Rey à l'estuaire du Cameroun (Wouri, Moungo) et au-delà, en amont de l'embouchure de la Sanaga se déroule une côte basse, très découpée.
C'est le domaine de la mangrove et des criques. Il s'agit d'une côte essentiellement sableuse dont la morphologie a été fortement influencée par l'édification du mont Cameroun. Du sud du
Nyong jusqu'à Campo, s'étire une côte rocheuse le long de laquelle, des éperons du socle alter- nent avec de petites baies sableuses. La façade maritime camerounaise a la particularité d'être une importante zone touristique.
Le visiteur qui débarque au Cameroun peut ainsi découvrir les charmes du mont Cameroun dont les flancs sont recouverts d'espèces végé- tales rares. Il peut également se bronzer sur les plages de Limbé et de Kribi qui comptent parmi les plus belles au monde. Le touriste attiré par la forêt peut découvrir les campements pygmées et le mode de vie de ces peuples qui vivent encore pour la plupart de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
CLIMAT
Le Cameroun qui s'étire du lac Tchad aux abords de l'Equateur, sur onze degrés de latitude offre un aperçu de presque toute la gamme des climats intertropicaux. Des reliefs importants et la proxi- mité de l'océan introduisent des nuances monta- gnardes et littorales.
LES FACTEURS CLIMATIQUES
TEMPÉRATURES
Les températures élevées, allant en ordre crois- sant du sud au nord (Yaoundé 24°, Kousseri 30°) et présentant des différences moyennes annuelles variant dans le même sens.
 Les plages du camerounaise qui comptent parmi les plus belles au monde


















































































   22   23   24   25   26