Page 251 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 251

                  Ministère de l’Elevage, des Pêche et des Industries Animales
Le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière d’élevage, des pêches et du développement des industries animales et halieutiques...
FILIÈRE BOVINE
CAP SUR L’INDUSTRIALISATION
AVEC DES INFRASTRUCTURES NOVATRICES
Le gouvernement amorce résolument l’industria- lisation de la filière bovine avec la construction et l’équipement d’un abattoir moderne à Ngaoundéré et de quatre entrepôts frigori- fiques. Un projet structurant qui va générer d’énormes opportunités dans le secteur bovin- viande dans notre pays. De bonnes raisons pour les Camerounais et les étrangers d’investir dans la filière bovin-viande.
Le Cameroun possède en effet de nombreux atouts pour y parvenir. Et constitue une niche d’opportunités d’affaires à saisir avec un envi- ronnement favorable à la promotion et au développement des productions et industries animales. Par ailleurs, son tissu économique, qui repose sur une gamme variée de res- sources animales, alliée à une main-d’œuvre qualifiée, offre de bonnes raisons d’investir dans l’élevage.
Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) qui fixe les objectifs de la décennie en cours, inscrit comme principaux défis à relever dans le secteur rural, la moderni- sation de l’élevage et de la pêche traditionnels et le passage à une production rurale semi inten- sive et industrielle.
L’abattoir industriel de Ngaoundéré inscrit dans le Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance, permettra ainsi d'assurer la sécu- rité et l'autosuffisance au niveau de la consom- mation interne, d'approvisionner l'industrie de transformation, de créer un marché et une consommation interne pour les filières extraverties et de booster les exportations en améliorant la balance commerciale.
Il s’agit en fin de compte de favoriser durable- ment l'accroissement de la production, le
développement des exploitations d'élevage de moyennes et grandes importances, l’améliora- tion de la qualité des produits mis à la consom- mation et bien sûr la création d'emplois et de richesses.
UN ABATTOIR ET DES ENTREPÔTS FRIGORIFIQUES : DES OUTILS DE MODERNISATION DE L'ÉLEVAGE
Les raisons d’y investir sont donc nombreuses et réelles. Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, important bassin de production de bovins, abrite le tout premier abattoir vérita- blement moderne du Cameroun. La construction et l’équipement de cet abattoir industriel couplé à la construction d’un entrepôt frigorifique et l’acquisition de camions frigorifiques va générer des activités annexes et connexes. >>>
Visite du l’abbatoire par Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
   251
 


















































































   249   250   251   252   253