Page 252 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 252

  252
                 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Yaoundé, la capitale dispose désormais d’un important entrepôt frigorifique de 6000 m3. Trois autres ont été construits dans les villes d’Ebolowa d’une capacité 1400 m3, de Ngaoundéré et de Kribi d’une capacité de 3000 m3.
La filière bovin-viande constitue à n’en point dou- ter un secteur à fort potentiel d’emplois et de richesses encore sous-exploités. Pour booster la consommation, le gouvernement devra s’appuyer sur le secteur privé pour relancer la production. En dehors des échanges frontaliers observés dans la partie septentrionale du pays, les viandes rouges sont pour 90% produites locale- ment et on dénombre 16 espèces bovines exploi- tées au Cameroun.
POURQUOI INVESTIR DANS CETTE FILIÈRE ?
La filière bovine est une importante niche d’op- portunités d’affaires à saisir. Il y a en amont l’ap- provisionnement en intrants, en équipements et matériels d’élevage, l’amélioration génétique etc. En aval, le transport, la transformation, le conditionnement, le stockage et la distribution, la mise en place et le renforcement des unités d’in- sémination artificielle, des unités industrielles de production de viande (embouche bovine), de transformation (charcuterie), de production d’ali- ments (fourrage, foin, ensilage, concentrés) et de commercialisation du fourrage, des semences fourragères et de la viande, de vente de bétail sur pied, de tanneries entre autres.
L’abbatoire industriel de Ngaoundéré
Aux investisseurs et opérateurs économiques, de saisir ces nombreuses opportunités pour l’émer- gence du Cameroun en 2035, tel que prescrit par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya n
Les instalations de l’abbatoire industriel de Ngaoundéré


























































































   250   251   252   253   254