Page 254 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 254

 254
                  LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
ainsi qu’aux détaillants en viande, notamment sous forme d’encadrement technique de ceux-ci et de contrôle du crédit agricole ou commercial à eux consentis suivant les cas ; de l’exercice de toutes opérations commerciales ou industrielles pouvant se rattacher aux objectifs précités par voie de création de Société nouvelle, d’apport, de fusion, d’associa- tion en participation ou autre ; de la location, l’achat, la vente de tous immeubles, terrains ; la création de tous établissements industriels et com- merciaux ou entreprises quelconques se rattachant également aux objets précités ; de l’exécution de toutes les opérations ou missions de service public liées à l’objet de l’entreprise et se rattachant direc- tement ou indirectement aux activités définies ci-des- sus ou de nature à favoriser le développement de l’élevage, que le Gouvernement pourrait lui confier suivant un cahier de charge.
DÉVELOPPEMENT D’ENTREPRISES D’ÉLEVAGE
La SODEPA vise aussi à assurer la promotion, l’exploitation et le développement de toutes entre- prises d’élevage et de production de semences agricoles et animales nécessaires à l’élevage.
Elle est notamment chargée : de mettre en place des structures opérationnelles d’intervention, créer des vocations pastorales auprès des popu- lations et mettre à la disposition des opérateurs économiques : des géniteurs à haut rendement pour la viande et le lait ; des semences animales et des embryons pour l’insémination artificielle ; des semences des espèces fourragères à valeur ajoutée pour la nutrition animale ; des abattoirs, des entrepôts et boucheries.
Parlant des abattoirs, la SODEPA en compte trois, de type industriel. A Wakwa-Ngaoundéré (Adamaoua), d’une capacité d’abattage de 250 bovins par jour ; à Etoudi-Yaoundé (Centre), d’une capacité d’abattage de 400 bovins, 200 ovins et caprins et 100 porcins par jour ; à Bonendale- Douala (Littoral), d’une capacité d’abattage de 200 bovins, 200 ovins et caprins, et 100 porcins par jour. A cela s’ajoutent des abattoirs mobiles pour porcs et petits ruminants. En outre, les bou- cheries de l’abattoir d’Etoudi et de Bonendale permettent de vendre de la viande au détail.
Sous le contrôle du MINEPIA, la SODEPA envi- sage la mise en place de boucheries pilotes res- pectant les normes de santé et de sécurité alimen- taire dans le cadre d’un partenariat avec les communes. Relevons que les abattoirs de Yaoundé et Douala disposent de camions pour assurer le transport des carcasses dans de bonnes conditions d’hygiène.
Le travail de l’abattoir n’est pas limité à l’abat- tage. Il existe aussi un service dont le rôle est la mise en valeur des produits autre que la viande : les farines d’os et de sang ; les farines de viande de poulets et de bœufs.
POUR UNE VIANDE DE QUALITÉ
Le souci premier de la SODEPA est de mettre à la disposition des populations, des consomma- teurs, cette importante source de protéines pour une alimentation saine et équilibrée, que consti- tue de la viande de qualité, et ce dans de bonnes conditions d’hygiène.
C’est à ce titre, et conformement à la volonté du Chef de l’Etat, la SODEPA dispose désormais d’in- frastructures et de matériels frigorifiques roulants transférés dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT). Nous avons ainsi :
• L’entrepôt frigorifique de Yaoundé-Etoudi, qui dispose d’une capacité de stockage de 10 000 carcasses de 200 kg de viande bovine et d’un volumede6000m3 ;
• L’entrepôt frigorifique de Ngaoundéré-Wakwa dispose d’une capacité de stockage de 2 500 carcasses de 200 kg de viande bovine et d’un volumede1400m3;
• L’entrepôt frigorifique de Kribi qui dispose d’une capacité de stockage de 5 000 carcasses etd’unvolumede3000m3;
• L’entrepôt frigorifique d’Ebolowa, qui, lui, dis- pose d’une capacité de stockage de 2 500 car- casses et d’un volume de 1 400 m3 n
Pour la SODEPA, la sécurité alimentaire est une priorité


















































































   252   253   254   255   256