Page 256 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 256

  256
                 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
En dépit de ces atouts, les performances du sec- teur industriel restent tributaires, à l'instar de l'en- semble du système productif, de l'absence ou du mauvais fonctionnement des infrastructures de transport, d'énergie, de télécommunications.
LES SECTEURS INDUSTRIELS
LES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES
En 2016, la valeur ajoutée des industries manu- facturières s'accroît de 4 % contre 3,1 % en 2015. Ce sous-secteur contribue pour 2 points à la croissance du secteur secondaire contre 1,6 point en 2015. Cette amélioration est soutenue par l'augmentation de 5,4 % de la valeur ajoutée des « autres industries manufacturières ». Le taux de croissance dans les « industries agroalimen- taires » est de 2,3 %.
Dans les « industries agroalimentaires », les branches qui soutiennent la croissance sont : « fabrication de produits à base de céréales » (+14,7 %) ; « industries de la viande et du pois- son » (+10,4 %) ; « industries du cacao, du café, du thé et du sucre » (+6,9 %). Toutefois, la crois- sance chute dans les branches « industries du lait, des fruits, des légumes et d'autres produits alimentaires » (-14,6 %) et « industries des corps gras et d'aliments pour animaux » (-6,6 %).
Dans les « autres industries manufacturières », la croissance est soutenue par les branches sui- vantes : "fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" (+18,5 %) ; « fabrication de matériel de transport » (+18,5 %) ; « raffinage de
Les Brasseries du Cameroun, Une des plus importante industrie manufacturière du pays
pétrole, cokéfaction et industrie nucléaire » (+15,2 %) ; « production de caoutchouc et fabri- cation d'articles en plastiques » (+9,6 %). Les capacités de production s'accroissent dans trois des quatre cimenteries installées. Par ailleurs, la SONARA a bénéficié des appuis de l'Etat pour le financement du plan d'extension de ses capa- cités de production.
la valeur ajoutée des industries manufacturières s'accroît de 4 %
























































































   254   255   256   257   258