Page 263 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 263

                 L’évolution de cette industrie s’inscrit en droite ligne des grands projets structurants du Cameroun dont l’émergence est souhaitée par le chef de l’Etat, en 2035. Pour y arriver le Cameroun favorise les investissements privés, dans le cadre des partenariats publics-privés. Prometal est ainsi une entreprise bénéficiant de cet encadrement étatique, dont l’objectif est d’accélérer le proces- sus d’industrialisation du pays.
Le stade de Japoma en chantier
La conscience de cette responsabilité sous-tend l’engagement et le dynamisme de cette jeune entreprise qui, en 08 ans a changé le visage du secteur métallurgique au Cameroun, en sous- région CEEAC et même en Afrique subsaharienne.
UNE ENTREPRISE À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
La technologie utilisée par Prometal est la dernière en date dans le secteur. En effet, le four à arc électrique attribue à cette entreprise des capacités multiples tant en volume de production qu’en consommation d’énergie et préservation environ- nementale. 200.000 tonnes par an en moyenne, c’est le tonnage délivré par cet outil de production unique en Afrique Subsaharienne hors Nigéria.
Mais pour répondre aux exigences du marché international, Prometal a su s’arrimer depuis 2014, au référentiel international ISO 9001 Qualité dont il a récemment acquis la dernière version 2015. Parallèlement, l’entreprise a intégré la règlementation de l’ANOR qui certifie sa conformité à la réglementation locale.
C’est donc à juste titre que ce management qualita- tif, confère à Prometal la préséance du ravitaillement en acier de certains grands projets dont, le barrage de Lom-Pangar dans la Région de l’Est, la construc- tion du second pont sur le Wouri dans le Littoral, celle des stades de Japoma à Douala, Olembé à Yaoundé et Roumde Adja de Garoua etc.
Au cœur de l’Afrique Centrale, un géant de la métallurgie fourbit ses armes pour faire entendre sa voix parmi les meilleurs du monde n
 Une vue du chantier du second pont sur le Wouri
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
263
 























































































   261   262   263   264   265