Page 273 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 273

                balnéaire sur les plages naturelles de Kribi et Limbé, dans les mangroves et chutes se jetant directement dans la mer.
L'ÉCOTOURISME
Il s'effectue dans des sites et aires protégés comme le parc national de Korup qui recèle des espèces végétales vieilles de plusieurs millions d'années, la réserve du Dja, patrimoine mondial de l'Humanité, le Mont-Cameroun avec sa flore très rare et les sites fossiles du Mayo-Rey.
LE TOURISME D'AFFAIRES
Grâce à la qualité des infrastructures d'accueil, aéroports internationaux, palais des congrès, hôtel de classe internationale, les villes de Yaoundé et Douala accueillent chaque année des congrès importants fréquentés par des hommes d'affaires et des personalités officiels venus des quatre coins du monde.
LE TOURISME SPORTIF
Hormis le football qui a fait la réputation du Cameroun, d'autres sports liés au tourisme se développent : pêche au gros au large de Douala, terrains de golf à Yaoundé et Tiko, ascension annuelle du Mont-Cameroun sans oublier les clubs équestres de Yaoundé, Douala et Garoua.
PREVISIONS DU SECTEUR TOURISTIQUE
En 2010, l'industrie du tourisme a généré plus de 90 milliards de F, 572 728 touristes ont été recen- sés par le ministère du Tourisme (MINTOUR).
Ils ont rapporté au Cameroun 28,64 milliards de F en termes de droits de visas; 2,66 mil- liards de F pour ce qui est des recettes issues des timbres d'aéroports et des impôts; et autres taxes ont produit 59,142 milliards de F. La part estimée de l'industrie du tourisme dans l'écono- mie nationale en 2010 est de 3 %. D'ici 2015, le ministère du Tourisme envisage un million de touristes qui vont rapporter au Cameroun près de 129 milliards de F. Pour la même période, il situe jusqu'à 8 %, l'évolution de la contribution du tourisme au produit inté- rieur brut (PIB) du pays. Il s'agit, en effet, d'un secteur porteur de beaucoup d'espoir.
Le tourisme peut contribuer grandement à équili- brer la balance des paiements du Cameroun, actuellement déficitaire. Il est une source remar- quable de croissance économique, générateur de devises, créateur d'emplois, facilitateur de développement (éclosion des PME locales) et d'attraction des investissements directs étrangers. C'est une activité majeure dans les échanges mondiaux. Selon l'Institut national de la statistique (INS), le secteur du tourisme au Cameroun compte plus de 9 000 entreprises.
  L’hôtel Hilton à Yaoundé
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
273
 




















































































   271   272   273   274   275