Page 282 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 282

 BUREAU D’ETUDE
 289, avenue Mvog Fouda Ada B.P. 785 Yaoundé
Tél. : (237) 222 22 00 87/222 22 04 65 Fax:(237)222229116
E-mail : contact@ecta-btp.com www.ecta-btp.com
 282
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
ETABLISSEMENTS CAMEROUNAIS
DES TECHNICIENS ASSOCIÉS EN BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS - ECTA-BTP
Bureau d’études techniques indépendant, cetifié ISO 9001/2013,, les Etablissements Camerounais des Techniciens Associés en Bâtiments et Travaux Publics (ECTA-BTP) fut fondée en 1989. ECTA-BTP c’est 23 années de présence continue dans l’assistance des États de la sous région CEMAC à la modernisation de leurs infrastructures...
DES INTERVENTIONS VARIÉES
ECTA-BTP est spécialisés en études et contrôles en matière de bâtiments et -travaux publics et dans les services y relatifs. L’entreprise évolue dans le domaine routier, les bâtiments, les ouvrages d’art, les voiries urbaines, l’assainissement et l’hydrau- lique. Elle intervient aussi bien au Cameroun que dans les autres pays de la sous-région. Agissant pour le compte d’une clientèle variée : administra- tions, collectivités locales, entreprises publiques et parapubliques, bailleurs de fonds nationaux et pri- vés. ECTA-BTP a depuis longtemps fait ses preuves dans des domaines variés :
• L’études générales : faisabilité, montage des dossiers d’appel d’offres, schémas directeurs ;
• L’études techniques et maîtrise d’œuvre complète ; ainsi que l’études d’impact économique, environ- nemental et social.
• Le Contrôle et supervision des travaux ; ainsi que dans l’évaluation des projets ; et Audits techniques ;
DES RESSOURCES HUMAINES DE QUALITÉ
La société peut s’appuyer sur des ressources humaines hautement qualifiées et expérimentées pour ses missions : ingénieurs, universitaires, cher-
cheurs, consultants, spécialistes et techniciens. Et le travail est effectué avec des outils de qualité : un important parc informatique et des logiciels spécialisés, de matériel topo ultra moderne et un impressionnant parc automobile pour les études, et le contrôle des travaux.
DES RÉALISATIONS ÉLOQUENTES
ECTA-BTP a à son actif, plusieurs réalisations On peut mentionner, sans être exhaustif : la maitrise d’œuvre des travaux d’aménagement du site du Boulevard du Cinquantenaire au quartier Omnisports ; le contrôle technique et suivi des tra- vaux d’aménagement et de réhabilitation des accès au site de Lom-Pangar ; le contrôle technique et la surveillance des travaux de bitumage de la route Ndop-Kumbo (longueur : 65 km) ; la maîtrise d’œuvre complète des travaux préparatoires au démarrage du projet de construction et d’équipe- ment de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala ; le contrôle et surveillance des travaux de bitumage de la route Obala-Batchenga- Nkolessong (longueur : 88 km) ; la mission de maî- trise d’œuvre des travaux de voirie pavées au Quartier Balise à Port-Gentil (Gabon) Phase 1.
L’entreprise a en outre effectué des contrôles et surveillance des travaux d’assainissement de Yaoundé ; des études et contrôles des travaux de génie civil sur la ligne de chemin de fer ; le contrôle et la surveillance des travaux d’aména- gement des accès au lac Nyos dans le Nord- Ouest ; des études techniques de plusieurs dalots et ponts en vue du bitumage de certaines routes du Réseau national (lot 1 Ebolowa-Akom II- Kribi), et RN 17 A1 (Mengong-Sangmelima) ; des études techniques en vue de la construction d’un pont et de ses accès sur le fleuve Nyong, sur le réseau routier dans la région du Centre.
Sur un autre plan, depuis 2005, ECTA-BTP assure la maitrise d’œuvre du réseau d’éclairage public et des feux tricolores de Yaoundé n
Les interventions d’ECTA-BTP sont enregistrées aussi bien au Cameroun que dans la sous-région













































































   280   281   282   283   284