Page 284 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 284

 284
GENIE CIVIL
 B.P. 2063 - YAOUNDÉ
Tél. (237) 222 01 09 66 Fax. (237) 222 22 31 10
Matgenie2006@yahoo.fr
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
PARC NATIONAL DE
MATERIEL DE GENIE CIVIL - MATGENIE
Le Parc National de Matériel de Génie Civil est une entreprise publique, créée par Décret présidentiel le 27 décembre 1967, et qui a pour principal objet la mise à disposition du matériel de Génie Civil...
ACCOMPAGNER LES COMMUNES
Outre ses missions originelles, le Parc National de Matériel de Génie Civil, plus communément appelé MATGENIE a enregistré un élargissement de son objet social. Ceci à la faveur d’un Décret présidentiel pris le 7 avril 2015, qui incluait dés- ormais à ses missions l’exécution des travaux de Génie Civil et de Génie Mécanique pour les tiers, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.
Dans le cadre de cette importante mission de ser- vice public, qui constitue la contribution du MAT- GENIE au développement du Cameroun engagé sur le chemin de l’Emergence à l’horizon 2035, l’entreprise a opté pour un accompagnement spécial des Communes. De fait, le MATGENIE a signé, dès 2014, des conventions de partenariat avec 133 de ces Collectivités Territoriales Décentralisées, pour des opérations précises.
Toujours soucieux d’améliorer les services qu’il offre à ses usagers et clients, le MATGENIE, après trois années de mise en application de cette collaboration, l’a évaluée. La formule, à l’évidence, devait être révisée, perfectionnée. Ainsi, pour, d’une part, corriger les insuffisances observées, et, d’autre part, tenir compte du nouvel objet social du Parc National de Matériel de Génie Civil, la SACIR (Stratégie d’Accompagnement des Communes dans leurs Initiatives Routières) a été élaborée.
BRIGADES MOBILES D’ENTRETIEN ROUTIER
Le principe de la SACIR s’articule autour de la création de Brigades mobiles d’entretien routier. Chaque brigade étant affectée à une zone géo- graphique donnée. Et, sur la base d’un calen- drier arrêté et publié, elle parcourt ladite zone, Commune après Commune, pour l’exécution de travaux routiers préalablement identifiés par les Maires concernés, en fonction des finance- ments disponibles.
De façon plus détaillée, la SACIR englobe l’assis- tance technique, l’exécution des travaux routiers et la mise à disposition du matériel de Génie Civil. Il faut savoir que cette opération de charme du MAT- GENIE, déroulée dans une forme bien précise actuellement, trouve son point de départ en février 2010, avec la signature, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’un Décret fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux Communes en matière de création et d’entretien des pistes rurales.
Quatre années plus tard, le Ministre des Travaux Publics, au titre de son budget pour l’exercice 2014, dotait quelque 357 Communes d’une somme de 4 788 600 000 (quatre milliards sept cent quatre-vingt-huit millions six cent mille) francs CFA, en vue de la création et de l’entretien des routes rurales non classées.
 Ceremonie de lancement officiel SACIR à la Direction Générale du MATGENIE à Yaoundé

















































































   282   283   284   285   286