Page 299 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 299

                  A ce sujet, la vision du Cameroun de devenir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité », intègre plusieurs objectifs généraux dont celui d’atteindre le stade de nouveaux industrialisés à l’horizon 2035.
Cet objectif majeur de l’émergence économique est réalisable par le développement d’un tissu industriel densifié et compétitif tributaire de la maîtrise des technologies, tournées vers la satis- faction des besoins locaux d’une part et compé- titif sur le marché international d’autre part.
En termes d’état des lieux, le tissu industriel du Cameroun est constitué par une abondance de produits manufacturés importés et des produc- tions locales à fortes technologies importées et une quasi-absence des industries établies sur la base du génie créateur national.
Toutefois, on constate qu’il y a des innovations technologiques remarquables en matière de tech- nologies de l’information et de la communication et des avancées significatives en matière de médecine naturelle.
Aussi le gouvernement a-t-il mis en place les jour- nées technologiques nationales (JTN), pour per- mettre d’exposer les innovations locales en vue de leur exploitation et valorisation industrielles, moteur de production des richesses et d’emplois.
Les objectifs spécifiques des JTN sont :
• mettre en évidence le potentiel technologique national ;
• mettre à la connaissance du grand public et des potentiels investisseurs le grand vivier des inventions et innovations nationales ;
• inciter les PME/PMI à développer de nouvelles activités innovantes locales ;
• présenter au grand public les technologies et les innovations développées au sein des entre- prises ;
• sensibiliser la communauté économique sur la nécessité d’exploiter les actifs de propriété indus- trielle, pour la création d’entreprises compétitives ;
• identifier en vue de leur prototype les trois meil- leures inventions nationales.
L’accroissement de la lisibilité de la recherche scientifique
Lutter contre l’insécurité alimentaire par le renforcement de la production semencière de qualité
 LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
299
 


















































































   297   298   299   300   301