Page 302 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 302

 RECHERCHE
 B.P : 349-Yaoundé
Tél. : (237) 222 30 30 06/222 30 30 07 Fax:(237)222302455
E-mail: info@labogenie.com labogenie@labogenie.cm www.labogenie.com
 302
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
LABORATOIRE NATIONAL
DE GENIE CIVIL - LABOGENIE
Société à capital public ayant l’Etat pour unique actionnaire, le Laboratoire National de Génie Civil (LABOGENIE) réalise essais et études expérimentales pour la caractérisation des sols, l’optimisation de la qualité des matériaux de construction et le suivi de leur mise en œuvre adéquate...
SÉCURITÉ DES CONSTRUCTIONS
Le LABOGENIE, Laboratoire de référence, tra- vaille à améliorer les prestations en géotechnique et à assurer la qualité et la sécurité des ouvrages de génie civil. Il offre ses services aussi bien aux organismes publics/privés (Administration, Sociétés d’Etat, Sociétés parapubliques, Collectivités Territoriales Décentralisées...) qu’aux PME et aux particuliers.
Par une offre appropriée, le LABOGENIE propose un savoir-faire fondé sur une expérience de plus de 60 ans dans le domaine de la géotechnique. Il participe ainsi à la construction du pays, accom- pagne les départements ministériels en charge de la construction des infrastructures portuaires, rou- tières, énergétiques, sportives et sociales.
Les missions du LABOGENIE sont de divers ordres : réalisation de forages d’eau potable ; assistance technique en géotechnique ; contrôle périodique des laboratoires privés agréés de génie civil ; éla- boration des normes relatives à la construction et l’entretien des infrastructures de génie civil ; études/recherches normatives sur les matériaux de génie civil et leur mise en œuvre ; recherche, loca- lisation et cartographie des matériaux locaux ; évaluation de la qualité des constructions ; forma- tion continue en géotechnique ; expertise en métro- logie ; réalisation des études géotechniques des sites dans le cadre de la prévention des sinistres catastrophes ou calamités naturelles.
Ainsi, le LABOGENIE réalise/valide des études géotechniques en vue du dimensionnement des structures de chaussées et des fondations de bâti- ments. Il contribue à la réception des travaux de terrassement (plates-formes, fonds de fouilles, remblais) et des parties d’ouvrages réalisées.
Il assure en outre le contrôle de la qualité des matériaux et du suivi de leur mise en œuvre dans la construction des ouvrages de génie civil (bâti- ments, murs de soutènement, ouvrages en terre,
chaussées et autres). L’entreprise procède par ail- leurs à des analyses pour identifier les matériaux de construction, déterminer leurs caractéristiques et prescrire la meilleure formulation pour leur mise en œuvre. Les essais réalisés permettent de ren- forcer ainsi la qualité des projets.
Le LABOGENIE dispose du matériel de pointe et de spécialistes à même d’ausculter les infrastructures, repérer des malfaçons et proposer des solutions de réhabilitation ou d’entretien assurant leur pérennité.
SUIVI OPTIMAL DES TRAVAUX
Les compétences du LABOGENIE lui valent d’être assistant technique en géotechnique auprès du Ministère des Travaux Publics et du Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat.
Les compétences du LABOGENIE lui valent d’être assistant technique en géotechnique















































































   300   301   302   303   304