Page 316 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 316

  516 rue 1157 Nlongkak - Yaoundé Tél. : (237) 222 510 303
E-mail: Contact@bc-cm www.BC-PME.COM
FINANCES
 316
                  LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
BANQUE CAMEROUNAISE
DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Ouverte au public depuis le 20 juillet 2015, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME) propose tous les services bancaires à valeur ajoutée...
BOOSTER LES PETITES
ET MOYENNES ENTREPRISES (PME)
La contribution socio-économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) reste en deçà de leurs potentialités. Avec 52% des effectifs du secteur productif et assurant la plus grande par- tie de la production nationale, la PME camerou- naise ne participe qu’à 34% dans le PIB. Les banques classiques s’en détournent en général en raison du risque induit par une faible capa- cité de mobilisation des ressources financières, l’absence de management idoine et l’insuffi- sance de garanties.
Afin de la booster pour qu’elle réalise son plein potentiel mais surtout de combler le « gap finan- cier » entre le secteur bancaire traditionnel et les PME, que le Chef de l’Etat camerounais, son Excellence Paul BIYA, a décidé en 2011 de créer une institution spécialisée dans le finance- ment des PME : la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME).
Dans le cadre de sa mission d’intérêt écono- mique général, elle pour vocation de : financer les projets développés par les PME, dans le res- pect de la réglementation bancaire ; être un catalyseur pour accroître l’offre de financement des PME au Cameroun et réduire son coût ; aider les PME à renforcer leurs capacités et structures financières.
PATRIOTISME ÉCONOMIQUE
Au plan de la vision, la BC-PME doit : contribuer à créer et à développer des entreprises camerou- naises, en leur offrant des produits et services diversifiés et adaptés, à forte valeur ajoutée ; avec une emphase particulière sur les PME/PMI et les Métiers de l’Artisanat ; accéder, à moyen terme, à une position de leader local dans le financement des PME/PMI/UPA et de banque préférée des autres acteurs économiques clés au Cameroun.
Ses valeurs sont : le professionnalisme dans le service aux clients et la qualité des produits offerts ; l’éthique de comportement dans la gestion des deniers publics ; le patriotisme éco- nomique dans l’approche de financement ; la responsabilité sociétale sur la voie de l’émer- gence économique.
Après près de 3 ans d’activités, la Banque compte dans son portefeuille clients environ 4000 entreprises réparties en 6 filières phares : Agro-industrie, Energie, Bâtiment et travaux publics, Coton et textile, Bois et Services (TIC, commerce, transport et tourisme). Malgré une conjoncture assez instable et des ressources financières rares, entre février 2016, début de l’activité de crédits, et le 31 décembre 2017, la BC-PME a octroyé près de 15,5 milliards FCFA de crédits, soit 14,5 milliards en financement direct et 1 milliard en financement indirect.
signature de convention

















































































   314   315   316   317   318