Page 361 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 361

                 L’opération de privatisation sera conclue avec le soumissionnaire le mieux placé suivant entre autres, les critères ci-après :
n Prix proposé et l’incidence de l’opération sur les finances de l’Etat, sur l’emploi,
sur l’environnement et l’économie nationale;
n Garanties techniques et financières offertes pour la poursuite avec succès des activités de l’entreprise privatisée
Les négociations en vue de la conclusion des conventions de privatisation sont conduites par la commission chargée de la privatisation avec le soumissionnaire désigné par le comité interminis- tériel.Les conventions de privatisation sont signées au nom de l’Etat et des organismes publics par le Président du comité interministériel.
MÉTHODES ET PROCÉDURES DE PRIVATISATION
Les opérations de privatisation réalisées ont eu un impact macroéconomique positif indéniable : en supprimant les subventions accordées en pure perte accordées aux entreprises publiques (plus de 200 milliards de FCFA par an en moyenne au début du programme), en libérant le potentiel de croissance de certains secteurs et en permettant à l’Etat, à la CNPS et au Crédit foncier de per- cevoir les contributions fiscales dues par les entre- prises concernées. Auparavant, celles-ci avaient accumulé plusieurs milliards FCFA d’arriérés.
En outre, à la faveur du programme de privatisa- tion, d’importantes réformes du cadre d’activité longtemps différées ont été mises en place par le
biais de réformes sectorielles engagées en prépa- ration des transactions (secteur de l’eau, secteur de l’électricité, secteur des télécommunications, etc).
Mais, par-delà les considérations développées ci- dessus, il faut relever l’effet négatif de la confusion des objectifs. En effet, l’opération de privatisation doit être complémentaire des politiques publiques surtout dans le secteur des entreprises de service public (eau, électricité, télécoms). Les attentes y sont très élevées car l’Etat actionnaire n’y avait pas investi pendant de nombreuses années pour suivre l’évolution exponentielle de la demande. Aussi, faut-il prendre soin de séparer dès le départ, les objectifs de renforcement de l’effica- cité économique des entreprises à privatiser et les objectifs sociaux de développement par exemple de l’accès des populations pauvres aux services publics (eau, électricité, etc), qu’une entreprise pri- vée ne peut prendre totalement en charge.
Cette clarification des objectifs aurait permis dans bien de cas de mieux choisir, formuler le partenariat et de voir clairement l’ampleur des attentes des populations.
LISTE DES PRIVATISABLES
Les investisseurs étrangers ont bien adhéré au programme de privatisations, qui avait débuté en octobre 1990 par une première listes d’entre- prises à privatisées. Les opérations ont progressé à un rythme satisfaisant, avec la privatisation ou la mise en concession déjà effective d’un certain nombre d’entreprises. Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises qui restent privatisables.
LES ENTREPRISES
QUI RESTENT PRIVATISABLES
         Raison sociale
Secteur d’activité
Capital social (en millions FCFA)
Part de l’Etat et les sociétés para-publiques
CA au 31-12- 2009 (millions FCFA)
Effectifs
Stratégie de privatisation
CDC Cameroon Development Corporation
Agro-industrie (caout- chouc, huile de palme, banane)
15 626
100%
22 504
4 718
Cession des filières
SODECOTON Société de Développement du Coton
Agro-industrie (coton, huile de coton)
4 529
59%
87 000
1 780
Cession d’actions
SCDP Société Camerounaise des produits pétroliers
Stockage d’hydrocarbure
6 000
51%
1954
250
Cession d’actions
CAMAIR-CO Cameroon Airlines Corporation
Transport aérien
-
-
-
-
Cession d’actions
CAMTEL Cameroon Telecommunications
Telephone fixe
50 000
100%
50 503
2 017
Cession d’actions et de concession
CAMTAINER
Société de Transit et de Transport de Containers du Cameroun
Transit de transport de container
360
70%
456
 56
 Cession d’actions
            (Source CTPL)
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
361
 






























   359   360   361   362   363