Page 46 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 46

46
                 Il prend toutes les mesures qu’il juge nécessaires pour la bonne marche des services publics. Le gouverneur rend périodiquement compte au président de la République, par voie hiérar- chique, de son action de coordination.
Le préfet est investi, pour le compte du gouverne- ment, d’une mission permanente et générale d’infor- mation et de coordination en matière sécuritaire, économique, sociale et culturelle à l’échelon du département. Sous l’autorité des ministres compé- tents et du gouverneur de région, le préfet assure la supervision générale, l’animation, la coordination et le contrôle des services décentralisés de l’Etat dans le département, à l’exception de la justice.
LES ARRONDISSEMENTS
Les arrondissements sont des circonscriptions administratives immédiatement inférieures aux départements. L’arrondissement est dirigé par le sous-préfet, haut fonctionnaire nommé par décret du président de la République. Sous l’autorité directe du préfet, le sous-préfet est chargé du maintien de l’ordre, de l’exécution des lois, règle- ments et décisions du gouvernement ainsi que de la supervision, de l’animation, de la coordination et du contrôle de l’activité des services publics installés dans l’arrondissement, à l’exception de ceux de la justice.
LES COMMUNES
Les communes sont régies par la loi N° 74/23 du 5 décembre 1974 et les modifications subsé- quentes. Le Cameroun compte trois cent trente com- munes réparties en plusieurs catégories : communes rurales, communes urbaines et communautés urbaines. Chaque commune est dirigée par un organe délibérant dit conseil municipal composé de conseillers élus dont le nombre est fixé par la loi en fonction de la population communale et par un organe exécutif qui peut être le Maire élu au sein du conseil municipal ou le délégué du gouvernement
     RÉGIONS
L’Adamaoua
Le Centre
L'Est
L'Extrême-Nord
Le Littoral
Le Nord
Le Nord-Ouest
CHEFS-LIEUX
Ngaoundéré
Yaoundé
Bertoua
Maroua
Douala
Garoua
Bamenda
Régions et Chefs-lieux du Cameroun
          LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
L'Ouest Bafoussam
Le Sud Ebolawa
Le Sud-Ouest Buéa
LES DÉPARTEMENTS
Le département est la circonscription administra- tive immédiatement inférieure à la région. Chaque région est divisée en départements.
Le département est dirigé par le préfet, haut fonc- tionnaire nommé par décret du président de la République et placé sous l’autorité hiérarchique du gouverneur de région. Dépositaire de l’auto- rité de l’Etat dans sa circonscription administra- tive, il est le représentant du gouvernement et de chacun des ministres.
   Une administration térritoriale de plus en plus à l’écoute de ses administrés



































































   44   45   46   47   48