Page 54 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 54

   54
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Ministère des Marchés Publics
Améliorer le système des marchés publics et le taux de consommation des crédits d’investissements constituent les principaux challenges du Ministère des Marchés Publics, administration stratégique dans la marche du Cameroun vers le développement...
La création du Ministère des Marchés Publics (MINMAP) a permis à l’Etat d’opérer un reposi- tionnement stratégique dans le système des Marchés publics au Cameroun, une réforme majeure qui contribue à faire avancer le pays sur la voie de l’Emergence.
CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
ET DE L’EXÉCUTION DES MARCHÉS
Le Chef de l’Etat camerounais a signé et rendu public, en date du 20 juin 2018, le Décret n°2018/366 portant Code des Marchés publics. La signature de ce nouveau Code, qui consacre ainsi la huitième réforme du système camerounais des marchés publics, repositionne le Ministère des Marchés Publics dans le rôle stratégique de contrô- leur externe des marchés publics, ce contrôle s’exerçant tant sur la qualité de la passation des marchés que sur celle de l’exécution de ceux-ci.
Le nouveau Code vient également confirmer le Ministre chargé des Marchés Publics (MINMAP) en tant qu’Autorité chargée des Marchés publics, responsable de l’organisation et du bon fonctionnement du système des mar- chés publics qui, à ce titre :
• Signe les textes d’application du code des mar- chés publics ;
• Prononce les sanctions des auteurs de mau- vaises pratiques et des litiges résultant des mar- chés publics ainsi que des désaccords entre les agents publics ;
• Dispose des pouvoirs en matière d’autorisation des procédures exceptionnelles ;
• Est habilité à s’autosaisir pour sanctionner une procédure.
 Visite du Ministre des Marchés Publics au SAGO





















































































   52   53   54   55   56