Page 91 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 91

                INTENSIFIER L’ÉDUCATION CIVIQUE
Des bons points que le MINJEC compte consolider au cours de l’exercice 2018. Il est par exemple question de poursuivre l’intensification de la cam- pagne nationale d’éducation civique et d’intégra- tion nationale, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Education Populaire, Civique et d’Intégration Nationale (PEPCIN), avec, entre autres : le réarmement civique et moral des populations ; l’élargissement de la campagne médiatique aux médias privés et réseaux sociaux ; le renforcement de la lutte contre l’incivisme et l’extrémisme violent dans les régions à risques ; l’organisation fréquente de caravanes, des camps ou villages de Jeunesse, ainsi que de l’Unité et d’Intégration nationale sur l’ensemble du territoire ; la dynamisation des EMA- PUR sur l’ensemble du territoire.
La feuille de route prescrit également la poursuite de l’opérationnalisation de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement avec la formation de 1 400 appelés. Mais aussi l’accéléra- tion de la mise en œuvre du Programme National du Volontariat à travers l’engagement des jeunes dans le volontariat de mission et les chantiers jeu- nesse, la formation des éducateurs relais à la pro- motion du volontariat, la création des clubs de volontaires HIMO (Haute Intensité de Main-d’œu- vre) et le renforcement du cadre juridique et institu- tionnel du volontariat au Cameroun.
INSERTION SOCIOÉCONOMIQUE
Concernant l’insertion socioéconomique des jeunes, il faut poursuivre l’opérationnalisation de l’Observatoire National de Jeunesse, à travers la consolidation de sa plateforme numérique, l’in- tensification des inscriptions des jeunes à ses guichets ouverts dans tous les CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes). Il sera en outre question de poursuivre la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Résilience
Socio-économique des Jeunes vulnérables des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord (PARSE) en partenariat avec l’Agence alle- mande de Coopération internationale (GIZ).
Autres priorités : renforcer l’encadrement et l’accom- pagnement de proximité des jeunes des milieux ruraux et urbains dans les 434 CMPJ ; mettre en place les pépinières d’entreprises agropastorales et d’économie numérique dans les 10 CMPJ pilotes, à travers le programme CMPJ-Incubator ; poursuivre l’opérationnalisation du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) par l’accroissement du nombre de jeunes de la diaspora accompagnés, l’élaboration du Test d’Evaluation de la Sensibilité Migratoire, en vue de l’identification et de l’encadrement efficace des per- sonnes ou des groupes enclins à la pratique des migrations irrégulières.
Toujours sur cette feuille de route : l’encadrement et l’accompagnement de nombreux jeunes en dif- ficulté des milieux ruraux et urbains, à travers l’oc- troi des aides et secours, ou des subventions à leurs activités ; l’organisation des campagnes de mobilisation et de sensibilisation des jeunes à la lutte contre les fléaux sociaux et autres conduites addictives. Et en ce qui concerne l’Agence du Service Civique, il a été prévu de former 700 nouveaux volontaires et de les installer dans 14 nouveaux villages pionniers de production.
Autant de mesures et de dispositions qui devraient engager davantage les jeunes à être des créateurs de richesse et donc des acteurs pertinents de la résilience et de la croissance de l’économie natio- nale. Bien plus, il est question pour le MINJEC et ses cadres de travailler à l’accroissement des pos- sibilités d’insertion sociale et économique des jeunes, à la consolidation de la fixation des jeunes déjà installés ainsi que l’amélioration et ciblage et de la qualité de ses interventions n
 Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en compagnie de la jeunesse lors de la Caravane Education et Citoyennete
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
91
 






















































































   89   90   91   92   93