Page 92 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 92

   92
                   LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
Ministère des Sports et de l’Education Physique
En charge du suivi de la politique nationale des sports et de l’éducation physique ainsi que des organismes sportifs se situe en amont, le Ministère des Sports et de l’Education Physique participe également à l’élaboration du suivi des compétitions sportives et du développement du sport de haut-niveau. Il Assurer ainsi le dynamisme et le rayonnement du Cameroun...
DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES
Créé par Décret n°2005/098 du 06 avril 2005 et réorganisé par le Décret n°2012/436 du 1er octobre 2012, le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) contribue à la marche du Cameroun vers l’Emergence. Notamment en favorisant des exploits qui font flotter haut les couleurs nationales. On peut l’illus- trer avec le déroulement de l’année 2017, exceptionnelle avec un bilan de près de 350 médailles, toutes catégories confondues, glanées par le Cameroun sur la scène continentale et mondiale. Le MINSEP, à travers les résultats obte- nus par les athlètes camerounais, a été au cœur de la promotion de l’image de marque du pays.
Cette mission de promotion de l’image est rem- plie en même temps que de nombreuses autres, réalisée dans le cadre sous-secteur « Sport et Education physique », à travers la prise en main permanente de l’administration non seulement de l’éducation physique et du sport à la base, mais aussi du sport d’élite.
Le Gouvernement a élaboré une politique natio- nale du sport et de l’éducation physique tournée vers la définition des voies et moyens efficaces pour sa relance et la revitalisation de l’éducation physique. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du DSCE et prenant en compte les enjeux majeurs du sous-secteur « Sport et Education Physique », le MINSEP s’emploie à améliorer la qualité de vie des populations par l’accroisse- ment de la pratique saine des activités physiques et sportives (sport de masse) et d’assurer le rayon- nement du Cameroun à travers le sport d’élite.
Ledit objectif, dont la définition se fonde sur l’impor- tance sociopolitique et même économique du sport, ainsi que sur l’accroissement significatif de l’intérêt des populations à la pratique des activités physiques, s’appuie sur trois piliers : le renforcement de la gouvernance sportive, l’encadrement du mou- vement sportif et le développement des infrastruc- tures sportives pour le sport d’élite et de masse.
Cette option a conduit à l’élaboration de trois pro- grammes, dédiés respectivement aux piliers sus- mentionnés, ainsi qu’à la gouvernance et à l’appui institutionnel dans le sous-secteur concerné.
Ces programmes, composantes de la politique nationale en matière du sport et de l’éducation physique, s’inscrivent en droite ligne de la volonté affichée par le Chef de l’Etat camerounais de voir accorder une égale importance à toutes les disci- plines sportives, de même qu’à l’Education phy- sique dans le système éducatif national.
MISE EN ŒUVRE DES DIFFÉRENTS PROGRAMMES
Ces programmes ont été exécutés au cours des deux premières années du triennat 2016-2018, dans un contexte marqué par la persistance de l’in- sécurité transfrontalière, et la tenue, au Cameroun,
Reception des Lions Champions d'Afrique de Footbal 2017





















































































   90   91   92   93   94