Page 95 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 95

 95
                 S’agissant du volet organisationnel, la CAN fémi- nine « Cameroun 2016 » fut une très belle fête de la jeunesse africaine. Nombre d’observateurs ne tarissent pas d’éloges à ce sujet. Tout d’abord une double cérémonie inédite de tirage au sort et de présentation des visuels, puis de belles cérémonies d’ouverture et de clôture colorées par des parades culturelles d’une grande originalité mettant en exergue la richesse culturelle du Cameroun.
Par ailleurs, bien que le sacre des Lions Indomptables masculins à la « CAN TOTAL Gabon 2017 » ait cristallisé l’attention du mou- vement sportif, plusieurs autres disciplines ont contribué à la promotion de l’image du Cameroun. En effet, le Gouvernement a assuré la préparation permanente et terminale des équipes nationales de même que leur participation aux compétitions internationales. La promotion et l’en- cadrement du sport d’élite a consisté, entre autres, à apporter un appui multiforme visant à garantir non seulement une bonne organisation des championnats nationaux par les différentes fédérations sportives civiles nationales, mais aussi, une gestion efficace et efficiente des divers aspects liés au déroulement des événements sportifs d’envergure sur le territoire national. Dans
le domaine du sport de haut niveau, le Cameroun a pris part à 90 événements sportifs toutes catégories confondues, 18 organisés à l’intérieur du territoire national et 72 à l’étranger, pour un total de 381 médailles obtenues (soit 142 en or, 97 en argent et 142 en bronze).
Après cette abondante moisson, c’est à juste titre que le Président Paul BIYA a fait honneur au mou- vement sportif national pour la troisième fois en moins de neuf mois, en recevant le 10 août 2017 au Palais de l’Unité, les athlètes, enca- dreurs techniques, médicaux et administratifs, médaillés des sélections nationales du premier semestre de la saison sportive 2017.
Il faut relever l’organisation honorable par le Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations Dames de Volley-ball, compétition remportée par le Cameroun, qui a obtenu sa qualification pour le Championnat du Monde Japon 2018. De même, il faudrait relever la brillante participation de l’équipe nationale de Volley-ball Messieurs à la Coupe d’Afrique des Nations « Egypte 2017 », au cours de laquelle le Cameroun a obtenu la médaille de bronze et la qualification au Championnat du Monde de cette discipline prévu en Italie et en Bulgarie en 2018. Il faut aussi évo- quer la prestation exceptionnelle du boxeur came- rounais Fokou Fosso Arsène au championnat du monde où il a pu décrocher la médaille de bronze, unique médaille africaine à cette compétition.
DÉVELOPPEMENT
DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Ce programme, censé doter le Cameroun en infra- structures sportives modernes, vise l’implantation à terme sur l’étendue du territoire national de diverses installations sportives permettant l’expression, l’épa- nouissement et l’éclosion des talents sportifs dans un cadre adéquat, et par ailleurs favorisant l’organisa- tion par le pays de compétitions sportives natio- nales et internationales. La mise en œuvre de ce programme au cours des deux premières années du triennat 2016-2018 s’est opérée dans un contexte général marqué par l’organisation de la CAN féminine 2016 et les préparatifs de l’organi- sation de la CAN masculine 2019.
En effet, les exigences liées au respect du cahier de charges de la CAF dans le cadre de l’organi- sation de la CAN 2016 et des préparatifs inhé- rents à la CAN 2019 au Cameroun ont amené le pays à réviser sa stratégie d’action dans la mise en œuvre du Programme National de Développement des Infrastructures Sportives (PNDIS). À ce titre, les projets ont été réalisés dans les délais prescrits, notamment le stade Omnisports de Limbe, son annexe et les aménagements exté- rieurs, ainsi que les stades d’entrainement. A Yaoundé, la réhabilitation du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et les annexes n°1 et n°2, de même que le stade militaire a été effectuée.
Une vue du nouveau stade Omnisports de Douala, en counstructiona
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN























































































   93   94   95   96   97