Page 97 - Atouts Economiques Cameroun-2019-FR
P. 97

                fédérations sportives civiles nationales, l’appui administratif, technique et financier nécessaire dans l’objectif de la recherche de la performance au cours des compétitions sportives à venir.
Pour 2018, le Cameroun a élaboré un calendrier sportif chargé. Entre autres : les 21èmes Jeux du Commonwealth (avril) à Gold Coast en Australie ; les 37èmesJeux Africains de la Jeunesse ; la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Messieurs (jan- vier) 2018 à Libreville au Gabon ; les Jeux Olympiques de la jeunesse (juillet) à Buenos-Aires en Argentine ; le Championnat d’Afrique de boxe des Jeunes qualificatif aux Jeux Olympiques de la Jeunesse « Buenos Aires 2018 » ; la 40ème Coupe d’Afrique des Clubs champions de hand- ball ; la participation de l’équipe nationale de football U-23 à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations « Maroc 2018 » ; la par- ticipation du Cameroun aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminines de foot- ball « Ghana 2018 » ; la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de football « CAN Total Cameroun 2019 ».
ACCÉLÉRER LES CHANTIERS DE LA CAN
Le du 1er octobre 2012, le Ministère des Sports et de l’Education Physique envisage de poursui- vre et d’intensifier le suivi des chantiers des infra- structures devant accueillir la CAN 2019. Il s’agira de rendre les stades ayant abrité la CAN 2016 conformes au nouveau cahier de charges de la CAF. Cela passe par une forte mobilisation de l’équipe du projet dans le suivi des travaux aux fins du respect des plannings.
Autres challenges à relever à brève échéance par le du 1er octobre 2012, le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) : la redyna- misation des activités de l’INJS et des CENAJES ; l’amélioration de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le système éducatif ; l’effectivité de la mise en œuvre des compétences transférées aux communes ; la poursuite du pro- cessus de mise en œuvre du Programme de détection et de formation des Talents sportifs.
Diverses actions sont également prévues s’agis- sant de la Gouvernance et de l’Appui institution- nel dans le sous-secteur « Sport et Education Physique » pour 2018. La mise en œuvre de ce programme aura pour point d’ancrage les méca- nismes d’accompagnement des deux pro- grammes opérationnels en matière de ressources humaines, infrastructurelles, financières, informa- tionnelles et matérielles. En 2018, un accent sera mis sur l’amélioration des conditions de travail à travers la maintenance des édifices, l’équipe- ment des services centraux et déconcentrés.
En somme, pour 2018, il s’agit, au regard du contexte marqué par l’amenuisement des res- sources budgétaires de l’Etat, de rationaliser les actions à mettre en œuvre. La démarche globale s’appuiera sur les prescriptions du Chef de l’Etat visant la réduction du train de vie l’Etat, la priori- sation des actions inhérentes aux préparatifs de la CAN 2019 ainsi que celles ayant une forte valeur ajoutée sur le développement écono- mique, social et culturel de la Nation et sur le bien-être des citoyens n
 Le palais omnisports des sports de Yaoundé
LES ATOUTS ECONOMIQUES DU CAMEROUN
97
 
























































































   95   96   97   98   99